Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (64) désactiver le filtre
Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les facteurs d'accessibilité aux services d'interprétarait dans la prise en charge infirmière des patients allophones atteints de diabète : une revue de littérature

Angéloz, Guillaume ; Bouton, Delphine ; Mambimbi, Gupe ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La prévalence du diabète augmente dans la population migrante. De plus, le niveau de qualité de la prise en charge des migrants est moins élevé que celui des autochtones. Les personnes migrantes ne disposent souvent pas de connaissances suffisantes pour pouvoir adopter des comportements favorables à la santé et sont fréquemment confrontés à des difficultés de communication. Etablir un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

5, 4, 3, 2, 1... Impro ! : L'improvisation théâtrale dans une classe de 11VG

Biermann, Camille ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6873.

L'improvisation théâtrale est une activité artistique qui se développe à travers de nombreux pays depuis quelques décennies déjà. Les joueurs d'improvisation théâtrale doivent faire preuve d'écoute, de répartie ainsi que du sens de la construction narrative. Ils développent des compétences liées au jeu et à l'interprétation. Ce mémoire traite de la mise en place de cette...

Haute école de santé Genève

"Quel serait le projet de naissance optimal permettant d'augmenter le sentiment de satisfaction du couple lié à l'expérence de l'accouchement?" : Travail de Bachelor

Lambert, Louisanne ; May, Pauline ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte : En tant que sage-femme, favoriser la perception positive de l’accouchement est une priorité, puisque les répercussions d’un vécu traumatique sont très importantes sur la santé physique et psychique des mères. Le projet de naissance peut contribuer à la satisfaction de cet événement selon la littérature, mais il engendre aussi une multitude de questionnements concernant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gérer sa classe sans punition ni récompense : de la théorie à la pratique

Nicolet, Lucile ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette présente recherche est basée sur la gestion de classe sans punition ni récompense, mais qui peut être avec sanctions et encouragements. Une gestion de classe comprend non seulement la gestion de la discipline, qui implique le maintien des règles de vie par le langage verbal et non-verbal, mais également la gestion des activités scolaires qui implique l'encadrement des élèves par...

Haute Ecole de Santé Valais

La communication avec des patients non francophones : travailler en trialogue lors de prises en charge de personnes étrangères dans les hôpitaux : revue de la littérature

Pralong, Céline ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Ce travail s’intéresse à la communication entre soignants et patients non franco- phones dans un milieu hospitalier. Il met en avant l’un des moyens utilisés pour se com-prendre : l’utilisation d’interprètes professionnels (le travail en trialogue). Cette revue de la littérature a pour objectifs de nommer et examiner les moyens de communication utilisés dans les hôpitaux lors de...

Haute Ecole de Travail Social

Emergence de la communication dans le milieu de la surdicécité congénitale

Bérard, Sylvie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions sociales et troubles du spectre autistique : le point de vue des professionnel(le)s

Sarrasin, Clémentine ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche aborde le thème de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s atteint·e·s des troubles du spectre autistique dans un groupe hétérogène. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales de ces jeunes et vise à déterminer quel·le·s outils et stratégies sont utilisé·e·s par les professionnel·le·s de l’enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les discussions à visées philiosophiques : un espace pour développer une capacité d’expression de son opinion personnelle ?

Vallotton, Fanny ; Schmid, Larissa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6197.

À tout âge et de tout temps, les êtres humains interrogent le monde qui les entoure afin d’essayer de trouver des réponses et un sens à leur existence. L’acte de philosopher n’est donc pas nouveau et peut être accessible à chacun. Pratiquer la philosophie avec des enfants, c’est possible. Cette pratique ne consiste pas à enseigner cette discipline complexe aux élèves mais...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de l'identité professionnelle d'un stagiaire en enseignement dans la formation pratique

Dulex, Alexandra ; Nicolet, Chloé ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6309.

Dans ce mémoire professionnel, vous découvrirez des éléments propices à la construction identitaire professionnelle d’un stagiaire en enseignement primaire. Il s’inscrit dans le contexte de formation à la HEP Vaud et ne concerne que le côté pratique de cette formation, soit les stages. Notre question de recherche est la suivante : « Dans le cadre des trois années de formation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Je m'exprime" : la musique pour dire ses émotions

Bovet, Manon ; Bally, Flore ; Croset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6270.

« Ce n’est pas parce que tu es en colère que tu as le droit de taper ton camarde ! ou « Tu es très excité aujourd’hui, concentre-toi et travaille ! » Si vous n’avez pas vous-même vécu une situation similaire, nous sommes persuadées que vous avez déjà entendu quelqu’un à qui cela est arrivé. En tant que personnes civilisées, nous avons appris à taire ou masquer certaines...