Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (56) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche ludique de la bibliothèque au secondaire II

Lopes, Alexandre ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7164.

Ce mémoire traite d’une approche ludique de la bibliothèque pour les élèves du secondaire II. Ce travail débute par une définition de ce que l’on entend par « compétences informationnelles ». Puis, en prenant pour base différentes études menées sur le sujet, il est constaté que les élèves du degré supérieur (universités et haute écoles) ont des lacunes importantes au niveau...

Haute école de gestion de Genève

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Epron, Benoît ; Pouchot, Stéphanie ; Dillaerts, Hans ; Printz, Philippe

In: Les enjeux de l'information et de la communication, 2014, vol. 15, no. 1, p. 67-81

Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau de l’organisation des contenus que des dispositifs...

Université de Fribourg

Comment organiser les fonds documentaires pour créer des espaces compréhensibles pour les élèves et les enseignants d'une bibliothèque scolaire bilingue d'un gymnase?

Isely Aeby, Sabine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Calenge, Bertrand (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail propose un plan de classement général des fonds documentaires d’une bibliothèque scolaire bilingue de niveau gymnasial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque bilingue réunissant les deux bibliothèques actuelles dans l’établissement scolaire du Collège St-Michel à Fribourg. La partie principale est le regroupement des fonds...

Université de Fribourg

Plateforme d'échanges destinée aux bibliothèques de lecture publique et mixtes du canton de Fribourg : partage d’animations

Naef, Nicole ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Buunk, Iris (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail étudie la mise en place d’un prototype de plateforme d’échanges d’information et d’animations destinée aux bibliothécaires fribourgeois. Les plateformes analysées sont un blog, un réseau social, une plateforme e-learning, une plateforme extranet et un espace de stockage partagé. Le cahier des charges a été rédigé suite à une discussion avec des bibliothécaires...

Université de Fribourg

Principes d'ergonomie du Web adaptés au nouveau site de la bibliothèque de Chardonne

Weber, Corinne ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Les bibliothèques vivent aujourd’hui une période critique, leur présence et leur utilité sont remises en question. À l’heure du tout numérique, la présence des bibliothèques sur le web est un atout majeur pour leur visibilité. L’utilisation d’internet va croissant, et les supports utilisés pour se connecter se développent. Non seulement la présence en ligne des bibliothèques...

Université de Fribourg

Etude des besoins et pratiques du personnel scientifique de l'ISDC au sein de sa bibliothèque de recherche

Porret, Céline ; BUUNK, Iris (Dir.) ; FURER- BENEDETTI, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail a pour objectif de comprendre les attentes de l’équipe scientifique de l’Institut suisse de droit comparé (ci-après ISDC) envers sa bibliothèque. Il s’agit de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de ce type d’usagers via des entretiens individuels et un questionnaire d’enquête adressé à l’ensemble de l’équipe. La question de départ a été de savoir...