Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (43) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

Le portfolio : un outil d’évaluation bénéfique et adapté

Bürki, Maurane ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le profil du « bon apprenant » dans l’enseignement des langues étrangères : compétences stratégiques, compétences socioculturelles, et autonomie en regard des inégalités d’apprentissage

Ritter, Christine ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7239.

La didactique des langues est en ce moment fortement influencée par la mise en place d’un Cadre Commun de Référence Européen pour les Langues (CECRL). La mise en place de ce Cadre s’accompagne d’une généralisation de l’application de l’approche actionnelle dans l’enseignement des langues. Ce travail vise dans un premier temps à mettre en lumières...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Montessori : une pédagogie favorable au développement des capacités transversales ?

Paltani, Alessia ; Prillard, Gauthier ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7370.

La pédagogie Montessori semble indiquée pour accompagner les élèves dans le développement des capacités transversales. En effet, une méthode de travail qui fait la part belle à la coopération entre les élèves et à leur autonomie vis-à-vis de l’enseignant devrait permettre de travailler efficacement la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La part de la sollicitude dans la profession enseignante

Helbling, Laetitia ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7200.

Les théories du care, qui nous viennent du social, proposent une nouvelle éthique qui met en avant les relations humaines. Certains chercheurs les opposent à l’éthique de la justice, qui promeut l’autonomie de l’individu. Une des finalités de l’enseignement, particulièrement dans le secondaire postobligatoire, est d’amener les élèves à atteindre une certaine autonomie. Ainsi,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluer en 4P : un exemple de mise en place de l’évaluation dynamique et analyse des effets sur l’autonomie des élèves

Bouteraon, Julie ; Kappeler, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7420.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’évaluation au cycle 1 et plus particulièrement en 4P. L’évaluation sommative, telle qu’elle est largement pratiquée actuellement dans la plupart des classes, présente des limites, tant au niveau de la mesure des apprentissages qu’au niveau des élèves eux-mêmes. Cette recherche s’intéresse donc à mettre en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le conseil de classe : un lieu de création du futur citoyen démocratique

Schaller, Sindy ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elaboration et mise en place d'un dispositif hybride numérique d'apprentissage avec une classe de l'enseignement spécialisé

Sypowski, Fabienne ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6243.

Les dispositifs hybrides sont habituellement conçus et déployés dans l’enseignement supérieur. Comment un tel dispositif pourrait-il être élaboré et mis en place pour aider les élèves de l’enseignement spécialisé dans leurs apprentissages ? La recherche-développement menée ici relate une expérience de conception d’un dispositif hybride numérique dans une classe de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...