Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (48) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

« It takes a village to raise a child » : Le rôle de la communauté dans l’enseignement post-obligatoire en Suisse romande et aux Etats-Unis

Héritier, Virginie ; Matthey, Céline ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6581.

De nombreuses études américaines ont démontré que l’implication des familles et de la communauté dans les écoles a une influence très positive sur la réussite scolaire des élèves, que ce soit à l’école obligatoire ou au niveau gymnasial. Les membres de la communauté collaborent en effet avec les acteurs scolaires, que ce soit en participant aux sorties ou activités ou en...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Troubles de la communication et sclérose latérale amyotrophique : inventaire des moyens de communication améliorée et alternative pouvant être conseillés par des ergothérapeutes de Suisse romande et élaboration d’un outil facilitant leurs choix

Aviolat, Lorraine ; Caillet, Bastien ; Kupper, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2017.

Contexte: La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui se manifeste par une atteinte de l’ensemble de la musculature squelettique. La majorité des personnes présentant une SLA développent des troubles de la parole et de communication au cours de l’évolution de la maladie. Les thérapeutes, responsables de proposer des moyens de communication...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2016

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 17.2)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE), l'harmonisation de l'enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le domaine des mathématiques où deux réformes curriculaires ont été menées avec succès, avant la mise en place des plans d'études et moyens d'enseignement romands (PER et MER) actuels. La première...

Haute école de travail social de Genève

Schizophrénie : analyse des pratiques de direction des institutions psychiatriques de Suisse romande par rapport aux approches psychoéducatives familiales : module Travail de Master

Ragusi, Sébastien ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette étude vise à comprendre les choix et les pratiques des directions des grandes institutions psychiatriques de Suisse romande face à la prise en compte des proches aidants dans le domaine de la schizophrénie. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies de ces directions par rapport aux approches psychoéducatives familiales dans la schizophrénie qui font partie à ce jour des...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2015

Pagnossin, Elisabetta ; Matei, Alina ; Armi, Franca

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.1)

Le dossier IRDP – année 2015 a dix sections et trente-deux sous-sections. Après des informations générales sur le système éducatif romand, on trouve des informations sur les élèves de la scolarité obligatoire et des données sur l’environnement pédagogique et sur l’organisation scolaire. Le sixième chapitre est consacré aux informations sur les compétences et les évaluations,...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Evaluer en français : comment prendre en compte la difficulté des items et des textes

Sánchez Abchi, Verónica ; De Pietro, Jean-François ; Roth, Murielle

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.1001)

Dans le cadre du projet de développement d'une base de données devant servir dans un deuxième temps à la création d'épreuves romandes communes (EpRoCom), ce travail s'intéresse à la manière de prendre en compte la difficulté des « items » – qui constituent les unités centrales de la base de données en cours d’élaboration – et des matériaux langagiers (textes, corpus…)...