Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (46) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les renforcements positifs d’un enseignant d’EPS et la participation de ses élèves

Soos, Andreas ; Tanner, David ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7117.

De nombreux ouvrages traitent de la motivation des élèves en éducation physique et sportive. Pourtant, certains problèmes de comportement persistent en raison du manque de motivation des élèves. Si les enseignants novices rencontrent des problèmes dans ce domaine, c’est possiblement dû au manque de valorisation des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en mathématiques en lien avec les capacités transversales

Ehrbar, Camille ; Tran, Céline ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6668.

Dans ce travail, nous nous sommes interrogées sur la place des jeux dans les apprentissages en mathématiques, en lien avec les capacités transversales prescrites par le plan d’études romand (PER). Nous nous sommes questionnées autour de cette question de recherche : Quelles capacités transversales sont mobilisées dans l’utilisation des jeux sur les opérations en mathématiques ?...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Reconversion professionnelle dans l’enseignement : Quelles motivations ?

Jan, François-Xavier ; Reymondin Reinberg, Lucien (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6847.

En Suisse, plus d’une personne sur deux exerce un autre métier que celui appris en formation initiale. La profession enseignante n’est pas en reste. Se pose alors la question des motivations qui amènent des personnes actives dans d’autres secteurs à se reconvertir dans ce métier. Le choix de devenir enseignant en deuxième carrière résulte généralement d’un double processus....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques : Impact sur la motivation des élèves ?

Rouèche, Simon ; Saugy, Bastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6843.

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques à-t-il un impact sur la motivation des élèves ? Notre étude porte sur l’impact des feedback vidéo grâce à l’utilisation d’une tablette numérique sur la motivation des élèves. Notre échantillon est composé de classes vaudoises de diverses années scolaires et de plusieurs niveaux. Nous avons plongés...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La création de contenus média en classe associée à une diffusion en dehors du cadre scolaire améliore-t-elle la capacité des élèves à décrypter les messages médiatiques?

Arnet, Guillaume ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6616.

Ce travail cherche à mesurer l’impact de la création de contenus médiatiques voués à une diffusion hors du cadre scolaire sur la capacité des élèves à décrypter des messages médiatiques. Si les capacités évaluées sont des compétences visées du Plan d’Étude Romand (PER, Formation Générale – Mitic – FG31), les moyens d’y parvenir ne sont pas spécifiés. Étant donné...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’intérêt en situation dans le projet Muuvit

Nicole, Pauline ; Olivier, Mélina ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6518.

A l’école nous nous rendons compte que les élèves bougent de moins en moins. Cette inactivité physique a attiré notre attention c’est pourquoi nous avons choisi de mettre un projet santé en place dans le but de sensibiliser les enfants. Nous avons décidé de proposer à notre classe le programme Muuvit qui incite les jeunes à apprendre et à bouger. Celui-ci permet une activité...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Je suis un nombre… : L’utilisation rituelle d’énigmes mathématiques favorise-t-elle l’entrée dans la tâche, la posture de recherche et la persévérance chez des élèves de douze à quatorze ans, en classe spécialisée ?

Pollet, Marianne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6242.

Partant de la difficulté à se mettre au travail des élèves de l’enseignement spécialisé et à leur manque de persévérance, cette recherche a pour but d’examiner un dispositif mis en place autour d’énigmes ritualisées. La motivation est un thème central et j’ai choisi le modèle de l’engagement scolaire de Chouinard, Karsenti & Roy (2007) pour mieux comprendre les différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conflits en classe liés au manque de motivation au secondaire II : le cas de figure de l'allemand

Kessler, Andreas ; Jandejsek, Miroslav ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6587.

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question;...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse d’une séquence CLIL sur le sport et ses implications : enjeux de l’intégration de textes littéraires

Margot, Cédric ; Bartholemy, Claudia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6508.

CLIL est une approche qui consiste à enseigner des contenus liés au parcours des apprenants dans une langue étrangère. Cette démarche présente plusieurs avantages qui sont directement liés au fait que l’apprentissage se fait à deux niveaux. En effet, un enseignement de ce type vise toujours deux objectifs : d’une part au niveau de la langue d’enseignement, dans laquelle les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le fitness au secondaire II : quelles motivations chez les élèves ? quelles visées de la part des enseignants ?

Aegerter, Thibault ; Berner, Léonard ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6462.

Au travers de ce travail de recherche, nous avons cherché à nous questionner au sujet des attentes émanant de la part des gymnasiens face à une option fitness et de les comparer aux finalités d’enseignement que les enseignants d’EPS ont lorsqu’ils donnent celle-ci. Après la lecture de différentes recherches en sociologie, nous avons établi les hypothèses de base suivantes : 1) Les...