Affiner les résultats

Langue

  • Français (21'107) désactiver le filtre
Université de Neuchâtel

Vernissage et promotion du 3eme CD de Trellan : Musique traditionnelle bretonne

Jeanbourquin, Chrystel

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Neuchâtel, 2017.

Université de Neuchâtel

Doublescotch : vision, value, sense : Création d’un bureau multi-potentialiste

Raemy, Tamara

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Neuchâtel, 2017.

Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle intégration pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés en Valais

Zenhausern, Déborah ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’accueil et l’intégration des personnes migrantes est un enjeu sociétal actuel. Le canton du Valais a mis sur pied la structure du RADOS, institution destinée à l’accompagnement spécifique des mineurs non accompagnés. Ce travail s’intéresse particulièrement à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNAs) attribués au canton du Valais et à leur...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle est-elle soluble dans les fonctions de chargé de production ? : comment deux professionnelles de l'animation socioculturelle font face aux contraintes liées aux fonctions de chargé de production et aux exigences sociales de leur métier ?

Volper, Ludovic ; Dorsaz, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Par ce Travail de Bachelor, une réflexion a été menée au sujet de deux animatrices socioculturelles, engagées en tant que telles, réalisant de la programmation musicale. Pour ce faire, j’ai amorcé ma démarche à partir des questionnements auxquels je suis fréquemment confronté dans ma pratique d’animateur socioculturel. Puis, afin de débuter concrètement ma recherche, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Haute Ecole de Travail Social

La programmation neurolinguistique en travail social

Thurre, Geneviève ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Il existe une controverse soutenue autour de la programmation neuro-linguistique (PNL) accusée d’être une pseudoscience, voir une supercherie, une méthode de manipulation sans cadre éthique, un produit marketing avec des enjeux financiers. L’origine de cette controverse est due au succès fulgurant de la méthode dans les années 1980, qui a effectivement entraîné moultes dérives...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle des intervenant.e.s sociales et sociaux dans le processus de détention administrative des requérant.e.s d'asile en Valais

Taiana, Elise ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’intérêt porté à la thématique de la migration s’est développé tout au long de mon parcours estudiantin. En effet, les rencontres durant ma formation à la HES-SO ainsi que mes expériences pratiques m’ont ouvert l’esprit à l’actualité sociale et politique du flux migratoire de ces dernières années. Les deux modules réalisés en collaboration avec la structure du Rados...