Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...

Haute Ecole de Santé Vaud

Est-ce que l'offre en soins reçue par les patients transgenres est superposable à celle proclamée dans le référentiel des compétences de la profession infirmière ?

Montmollin, Annie de ; Dzemaili, Shota ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Introduction : Passant pour être une société ouverte d’esprit, moderne, une « société du 21e siècle », la société occidentale a encore et toujours des préjugés discriminants et violents envers les personnes transgenres. Que ce soit au sein de leur famille, au travail ou dans la rue, la population transsexuelle traverse des épreuves traumatisantes ne leur permettant pas toujours de...