Haute Ecole de Travail Social

Le groupe de pairs et le processus de résilience dans un lieu de vie institutionnel

Jannekeyn, Sophie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La relation et les postures dans le rôle infirmier spécifique des soins à domicile

Marmy, Aline ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Les soins à domicile sont actuellement en plein essor, notamment en raison du vieillissement de la population et du virage ambulatoire des systèmes de santé. Le domicile est cependant un cadre de soins très différent des milieux institutionnels, qui restent la référence, pour les soins infirmiers. Or la relation soignante, influencée par le contexte, sera inévitablement modifiée.

Haute Ecole de Travail Social

La musique, un outil de médiation pour passer de la relation d'aide à l'aide à la relation ?

Follonier, Aude ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Combler les manques, « réparer », prendre en charge… tout un vocabulaire qui a cédé sa place à celui de l’accompagnement. Reconnaître, valoriser, se rapprocher, responsabiliser, deviennent les maîtres-mots. Mais de quels outils disposent les professionnels pour s’adapter à cette relecture du travail social ? Dans cette recherche, nous verrons dans quelle mesure la musique peut...

Haute école de gestion de Genève

Gestion d'un parc informatique à distance

Lepdor, Noémie ; Ineichen, Gérard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDIG 58.

De nos jours, la gestion et la maintenance des parcs/ateliers informatiques peuvent poser différents problèmes, notamment dans les écoles. En effet, les enseignants n'ont souvent pas les connaissances techniques nécessaires pour résoudre les pannes. L'enseignant doit donc appeler le dépanneur, qui ne se trouve pas toujours à proximité du lieu, entraînant une perte de temps due au...

Università della Svizzera italiana

ELearning acceptance in hospitals : continuing medical education of healthcare professionals

Bachmann, Larissa ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2009.

ELearning provides healthcare professionals an interesting alternative of participating to Continuing Medical Education (CME) activities. It offers the possibility to attend courses at a distance, and it allows creating personal learning schedules without needing to leave the job or the family. Hospitals can choose to organize CME activities for their employees and therefore may also opt to...