Affiner les résultats

Langue

Mot clé

Université de Neuchâtel

Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel

Roth, Joyce ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un...

Université de Fribourg

L’époque contemporaine (de 1870 à Vatican II)

Roulin, Stéphanie

In: L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015, 2015, vol. 1, p. 408-445

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence : sexualité et consentement : quelles normes déterminent la représentation de la sexualité des adolescent-e-s ?

Gross, Claire ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux d'un placement institutionnel pour les parents

Berthod, Sarah ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins...

Université de Neuchâtel

Prédictions, observations et auto-observation lors d'une expérience de pédagogie différentielle

Alvarez, Odel ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Ce travail de mémoire vise à étudier les processus cognitifs conscients et inconscients qui régissent l’activité d’un enseignant en classe. Quelles sont les logiques qui sous-tendent les choix pédagogiques et disciplinaires d’un enseignant ? Un enseignant dispose d’une classe d’élèves aux caractéristiques différentes et va se comporter de manière différenciée selon les...

Université de Neuchâtel

La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel : investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS

Matthey-Junod, Georges ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant...

Université de Neuchâtel

Western African Student Migration: A Response to the Globalisation of Knowledge

Efionayi-Mäder, Denise ; Piguet, Etienne

In: Revue internationale de politique de développement, 2014, vol. 5, p. 1-12

Tandis que l’Europe mobilise des moyens considérables pour stopper l’immigration irrégulière, une compétition entre Etats se met en place pour attirer les meilleurs cerveaux et faire face au vieillissement démographique. Comment les étudiants africains se positionnent-ils face à ces politiques contradictoires ? Cet article porte sur les projets migratoires internationaux formulés par...

Université de Neuchâtel

Les étudiants d’Afrique de l’Ouest face à la globalisation du savoir

Efionayi-Mäder, Denise ; Piguet, Etienne

In: Revue internationale de politique de développement, 2014, vol. 5, no. 2, p. 1-16

Tandis que l’Europe mobilise des moyens considérables pour stoper l’immigration irrégulière, une compétition entre Etats se met en place pour attirer les meilleurs cerveaux et faire face au vieillissement démographique. Comment les étudiants africains se positionnent-ils face à ces politiques contradictoires ? Cet article porte sur les projets migratoires internationaux formulés par...

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...