Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Hier étudiants, aujourd'hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE) ; Akkari, Abdeljalil ; Amendola, Catherine ; Broyon, Marie-Anne ; Changkakoti, Nilima ; Cusinay, Michèle ; Donati, Mario ; Gremaud, Jacqueline ; Gremion, François ; Losego, Philippe ; Vanini De Carlo, Katja

Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants

Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 175-191

Les transformations des pratiques professionnelles des enseignants ne s’arrêtent pas devant la porte des écoles, mais contraignent les enseignants qui y travaillent à modifier leurs pratiques et à redéfinir leur identité professionnelle. A cet effet et depuis quelques années, la formation continue fribourgeoise met un accent tout particulier à proposer des formations par ...

Université de Fribourg

Le chèque-formation: une solution pour favoriser l'engagement en formation des personnes faiblement qualifiées?

Lambert, Marie ; Monbaron, Jacqueline (Dir.) ; Gurtner, Jean-Luc (Codir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2007.

De nos jours, toutes les sphères de la vie de l’adulte sont touchées par des évolutions rapides et des innovations incessantes. Dès lors, la nécessité pour tous de s’engager en formation continue apparaît comme particulièrement importante. En effet, les programmes de formation permettent aux participants d’acquérir les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour...

Haute Ecole de Santé Valais

Formation continue, chariot d'urgence, debriefing technique= moyens pour gérer le stress de l'infirmière lors d'une réanimation cardio-pulmonaire ou utopie?

Gaillard, Martine ; Lambiel, Karine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Pour la réalisation de ce travail de recherche, je me suis intéressée aux différents moyens qui permettraient d’aider l’infirmière à gérer son stress lors d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) soit : la participation fréquente à la formation continue, la pratique du debriefing technique immédiatement après une RCP ainsi que la vérification et l’entraînement à...