Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Haute Ecole de Santé Valais

Et la somatique en psychiatrie ? : revue de la littérature

Michaud, Delphine ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

La polymorbidité est une condition fréquemment prévalente chez les personnes souffrant de trouble mental sévère, réduisant de manière considérable leur espérance et leur qualité de vie. Au vu de leur formation en lien avec la santé et de leur relation inter-personnelle avec le patient, les infirmières en santé mentale occupent une place privilégiée pour entreprendre...

Haute Ecole Arc Santé

Chambre de soin intensif et schizophrénie : quels impacts ?

Claude, Anaïs ; Rerat, Océane ; Rota, Edith ; Lambelet, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

La mesure d’isolement est utilisée lors de comportement hétéro-agressif, auto-agressif ou encore lors d’un état d’agitation. Cependant, à ce jour, l’aspect thérapeutique de la chambre de soins intensifs n’est pas un acquis. Selon Bardet Blochet (2009) « l’utilisation de l’isolement est souvent perçu comme une mesure punitive, un moyen de contrôle social où s’intensifient...

Haute Ecole de Santé Vaud

Effets des approches physiothérapeutiques sur l'anxiété en psychiatrie adulte

Duc, Marie-Charlotte ; Tran, An-Céline ; Skuza, Krzysztof (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction : L’anxiété est le symptôme le plus présent dans toutes les maladies psychiatriques (Kapsambelis, 2011 et Anthony et al., 2006). Au vu de son importance, cette revue a pour but d’évaluer les effets sur l’anxiété de différentes interventions proposées par des physiothérapeutes. La discussion porte également sur la place du physiothérapeute en psychiatrie....

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Les activités créatives en ergothérapie : de la formation à la pratique professionnelle : évolution de la place des ateliers d'activités dans la formation à l'ergothérapie de l'EESP de 1988 à 2011 et son incidence sur le début de carrière en santé mentale des jeunes diplômées

Gutknecht, Aline ; Meyer, Sylvie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2016.

Evolution de la formation en ergothérapie dans le domaine de la psychiatrie. Recommandations des instances faîtières, législations. Les programmes à l'eesp depuis 1988 jusqu'à nos jours (bachelor HES) : les activités créatives et techniques mises en place. Défis professionnels et ressources mobilisées par la suite pour les ergothérapeutes en santé mentale.

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand donner la vie bascule dans la folie!

Hostettler, Sophie ; Pomorski, Maroussia ; Gaillard-Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Donner la vie est un merveilleux moment pour de nombreuses femmes, mais la période du postpartum est parfois aussi un moment vulnérable pour les maladies psychiatriques. À travers cette revue de littérature, nous chercherons à savoir quel est le rôle infirmier auprès de femmes souffrant de psychose puerpérale (PPP) dans une unité mère-enfant, dans le but de favoriser leurs compétences...

Haute Ecole de la Santé La Source

Electroconvulsivothérapie et accompagnement infirmier : il y a de l'électricité dans l'air…

Da Costa Oliveira, Helena ; Fauchère, Isabelle ; Guinchard, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Pendant notre stage en psychiatrie, nous avons été confrontées à la thérapie par électrochocs : l’électroconvulsivothérapie (ECT). Ce traitement controversé divise l’opinion publique de par son contexte historique, son mécanisme d’action encore mystérieux et les effets secondaires difficiles à supporter. Cependant, l’ECT apporte des effets bénéfiques aux patients souffrant...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le patient difficile en santé mentale : un challenge pour les équipes infirmières

Breitschmid, Emilie ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La problématique de cette revue de littérature aborde le thème du patient désigné comme étant ‘difficile’ en psychiatrie. Cette appellation couramment utilisée dans le domaine de la santé mentale, renvoie généralement aux personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline. Cette désignation qui nourrit bien souvent les préjugés et les attitudes négatives, camoufle...

Haute Ecole de la Santé La Source

Effets de l'entraînement métacognitif sur la conscience des idées délirantes

Nicolier, Anouck ; Perret, Marion ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

La conscience du trouble ou insight est un concept multidimensionnel. L’entraînement métacognitif (EMC) devrait améliorer spécifiquement la reconnaissance des idées délirantes comme faisant partie du trouble par rapport à l’acceptation de la maladie ou la reconnaissance du besoin de traitement. L’amélioration de cette variable ne devrait pas forcément conduire à la dépression....

Haute Ecole de la Santé La Source

Alternative au suivi traditionnel pour les adolescents atteints d'un trouble psychiatrique

Gonçalves, Mariana ; Pinilla, Aïtana ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Le but de notre travail est d’explorer les différentes interventions des équipes mobiles de psychiatrie auprès des adolescents souffrant d’un trouble psychiatrique, à travers une revue de littérature internationale. Ceci afin de mettre en évidence le rôle des infirmiers dans ce type de traitement.