Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...

Haute Ecole Arc Santé

Stress infirmier en milieu hospitalier : Prendre soin de Soi pour prendre soin d'Autrui

Rastelletti, Alison ; Varin, Adriane ; Louis, Stéphanie ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Le syndrome d’épuisement professionnel – dit burnout - est caractérisé par un épuisement émotionnel qui peut aboutir à une déshu-manisation de la relation à l’autre, voire à une impression de démotivation et/ou d’échec professionnel assimilables à une douloureuse perte de sens. L’infirmier y est particulièrement exposé, du fait qu’il est en permanence...

Haute Ecole de Travail Social

Identification du niveau de la prévention du burn-out et du stress dans les services sociaux des centres médico-sociaux (CMS) valaisans

Camus, Tiffany ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Interpellée par le burn-out dans la profession d’assistante sociale, j’ai réalisé ce travail à partir de concepts théoriques relatant ce phénomène, mais aussi la prévention, l’organisation du travail ainsi que les spécificités du métier d’assistante sociale. Les résultats de mes entretiens ont montré que le burn-out est à ce jour un sujet tabou au sein des centres...