Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole Arc Santé

Stress infirmier en milieu hospitalier : Prendre soin de Soi pour prendre soin d'Autrui

Rastelletti, Alison ; Varin, Adriane ; Louis, Stéphanie ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Le syndrome d’épuisement professionnel – dit burnout - est caractérisé par un épuisement émotionnel qui peut aboutir à une déshu-manisation de la relation à l’autre, voire à une impression de démotivation et/ou d’échec professionnel assimilables à une douloureuse perte de sens. L’infirmier y est particulièrement exposé, du fait qu’il est en permanence...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout chez les enseignants du secondaire I : l’influence des relations sociales entre collègues

Clavien, David ; Vivian, Delphine ; Clavel Raemy, Lucy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5814.

Ce mémoire vise à établir si les relations que les enseignants entretiennent avec leurs collègues ont une influence sur le risque de tomber en burnout. Quarante enseignants ont répondu à un questionnaire composé de trois parties : une série de questions personnelles d’ordre général ; puis une partie sur les relations sociales divisées en trois dimensions : intégration à la salle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Processus de délégation : l'influence d'un bilan en psychologie, en psychomotricité ou en logopédie sur la posture enseignante

Dind, Jacques-Boris ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5747.

Le concept de pédagogie compensatoire rejoint l’idéal consistant à donner des moyens aux élèves qui en sont le moins dotés au départ. Or, il apparaît que sa mise en oeuvre a engendré de la ségrégation en créant des structures, qui malgré toute la bonne volonté de ses acteurs, ne fait qu’augmenter les différences. Parmi les aides proposées aux élèves pour contrebalancer les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn out : regards croisés d’enseignants

Schmid, Yolène ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai tenté de mieux comprendre ce phénomène d’actualité qu’est le burn out. En effet, plusieurs rencontres professionnelles et extraprofessionnelles m’ont démontré que cette maladie prend de l’ampleur dans le monde de l’enseignement. Le burn out est une maladie qui ne laisse personne à l’abri. Il touche principalement les personnes...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les stratégies de coping permettant de faire face à l'épuisement professionnel des soignants en soins palliatifs : revue de littérature étoffée

Briccafiori, Aurélie ; Sautière, Alix ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

De nos jours, l’épuisement professionnel, ou burnout, représente sans conteste un problème de santé publique. En effet, le Confédération helvétique estime à quatre milliards de francs le coût des maladies liées au stress, dont la majeure partie est consacrée au burnout. Celui-ci affecte particulièrement les métiers où les relations interpersonnelles tiennent une place importante,...

Haute Ecole de Travail Social

Services sociaux : quand la surcharge fait des ravages

Roten, Audrey ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Par le biais de cette recherche, j’ai pris conscience de certaines réalités bien présentes dans notre société en m’intéressant à la problématique de l’épuisement professionnel. En effet, en me penchant sur la manière dont il se manifeste et la manière dont ce sujet est souvent caché ou renié par le système, j’ai pu me sensibiliser à cette problématique susceptible de...

Haute Ecole de Travail Social

Identification du niveau de la prévention du burn-out et du stress dans les services sociaux des centres médico-sociaux (CMS) valaisans

Camus, Tiffany ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Interpellée par le burn-out dans la profession d’assistante sociale, j’ai réalisé ce travail à partir de concepts théoriques relatant ce phénomène, mais aussi la prévention, l’organisation du travail ainsi que les spécificités du métier d’assistante sociale. Les résultats de mes entretiens ont montré que le burn-out est à ce jour un sujet tabou au sein des centres...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout : des regards croisés

Gendre, Virginie ; Hoxha, Sofije ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5016.

Le burnout est un phénomène très connu qui touche plusieurs professions et tout particulièrement le monde de l’enseignement. Il a été très médiatisé ces dernières années puisque le taux d’enseignants touchés par l’épuisement professionnel ne cesse d’augmenter. Si les causes et profils types des personnes touchées par le burnout ont pu être identifiés, il n’en va pas...

Haute Ecole de Santé Vaud

Burn-out chez les infirmières : les moyens pour éviter la combustion d'une équipe

Poncelet, Elodie ; Salsac, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Le burn-out ou épuisement professionnel est un syndrome qui concerne toutes les professions mais plus particulièrement les métiers de la relation d’aide comme les soins infirmiers. Le burn-out induit un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et une réduction de l’accomplissement de soi. Ce travail, basé sur une revue de la littérature, aborde les déterminants, les...