Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Automatic classification of 3R radiology reports using text analysis

Millius, Sandy ; Müller, Henning (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’objectif principal de ce travail de Bachelor est de fournir un prototype permettant d’effectuer une analyse de l’exactitude des rapports en radiologie. Ce prototype se doit d’être basique car le réel but est de définir la faisabilité d’un tel outil d’amélioration continue. Afin de pouvoir analyser la qualité du rapport, l’indication et la conclusion de celui-ci doivent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etudier des textes de chansons engagées au niveau postobligatoire

Gamboni, Laura ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5712.

La chanson, genre très apprécié et omniprésent dans la vie des adolescents, est rarement étudiée au secondaire II. Le présent travail réfléchit à l'intérêt, pour les enseignants de français, d'accorder une place à de tels textes dans leur corpus. Il propose une séquence d'enseignement de la chanson engagée en cours d'argumentation, séquence composée des trois étapes suivantes:...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'analyse de texte au secondaire II : quelles méthodes employer ?

Neeman, Elsa ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0439.

Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche de l'analyse de texte centrée sur le sujet lecteur : proposition didactique destinée à l'enseignement auprès d'élèves débutants

Waelti, Christelle ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5232.

Ce travail a pour ambition de formuler des exemples de dispositifs didactiques inspirés de la théorie de la réception. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont en effet porté une attention grandissante à l’élève en tant que lecteur concret. Ces pratiques, déjà en vigueur au primaire et au secondaire I, intéressent de plus en plus les enseignants du degré...