Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le brouillon collaboratif : analyse de productions d’élèvesde 5ème HarmoS

Bosson, Thomas ; Gremion, Sarah ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail cherche à intégrer le dispositif du brouillon collaboratif dans une séquence de production écrite de langue 1 dans trois classes de 5ème HarmoS dans le canton de Fribourg en début d’année scolaire. La majeure partie de ce travail réside dans l’analyse quantitative des nombreuses productions textuelles d’élèves ayant participé à notre séquence inédite. Créée...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les justifications orthographiques des élèves à l’école primaire

Caliskan, Elif ; Marmet, Pauline ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de diplôme nous a permis de récolter des données concernant les capacités des élèves à réfléchir sur les caractéristiques linguistiques des mots qu’ils écrivent. Pour réaliser notre travail, nous avons rédigé des entretiens avec quatre enseignantes de degré 8H, 7H-8H et 5H. De plus, nous avons mis en oeuvre l’outil de positionnement dans ces trois classes. Les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...

Université de Neuchâtel

Canadian anglophone learners' realization of French liaison

Tennant, Jeff

In: Bulletin VALS-ASLA, 2015, vol. 102, p. 65-85

Cet article examine la réalisation de la liaison dans un corpus de douze locuteurs canadiens anglophones de la province de l'Ontario dans trois tâches: lecture, entrevue et discussion. Le taux général de liaisons approche celui des locuteurs natifs dans la parole spontanée, mais est plus bas pour la lecture à voix haute. Les liaisons catégoriques sont plus fréquentes en parole spontanée...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La compréhension en lecture au secondaire I : proposition d'une séquence didactique autour des processus et stratégies de compréhension

Ravaz, Emmanuelle ; Pasche Diallo, Amélie ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6470.

Quelles sont les compétences de compréhension en lecture des élèves lorsqu'ils arrivent au secondaire 1 ? Sont-ils en mesure d'aborder n'importe quel texte narratif ? Quels processus et stratégies leur enseigner pour améliorer cette compréhension ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre, en imaginant une séquence didactique pour nos classes. Le but de ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'autonomie dans l'usage de l'information écrite : pertinence et modalités d'un enseignement sur la presse en école professionnelle dans le cadre de l'enseignement de la culture générale

Freymond, Nicolas ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6484.

Le présent mémoire professionnel traite de la pertinence et des modalités d’un enseignement de la presse en école professionnelle dans le cadre de l’enseignement de la culture générale (ECG). Un examen des prescriptions du plan d’études cadre pour la culture générale (PEC CG) et des plan d’études école de cinq écoles professionnelles vaudoises amène à constater la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en expression orale ?

Cugni, Sophie ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6273.

Bien que l’expression orale soit un domaine important, à la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples: difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se concentrent donc plus sur d’autres domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de la langue française à Madagascar

Stuby, Patrick ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6281.

Le français partage avec le malgache le statut de langue officielle de Madagascar. Pourtant, cette langue n’est pas la langue maternelle de la population. Elle a été imposée par le colonisateur français mais reste, un demi-siècle après l’indépendance de l’île, un élément essentiel du paysage linguistique. Pour faire suite à une première étude portant sur les usages de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner la Chanson française en cours de français pour le secondaire II : l’exemple de Fauve

Bernhard, Jean-Jules ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5900.

Ce mémoire professionnel part de trois constats : premièrement, nos élèves n’ont peut- être jamais autant écouté de musique qu’aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones et des sites de musique en ligne ; deuxièmement, la Chanson française, contemporaine ou non, se trouve être d’une très grande qualité, qu’il s’agisse de poètes tels que Brassens, de rappeurs comme...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Concevoir la science-fiction comme porteuse de poétique : une séquence didactique sur La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Martin, Stéphane ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5840.

Ce mémoire professionnel en didactique du français questionne l'intérêt d'enseigner la littérature de science-fiction au secondaire II. C'est désormais un lieu commun de présenter la littérature de science-fiction comme un prétendu sous-genre ostracisé de tout temps par la critique littéraire, les milieux universitaires et didactiques. Il semble pourtant que les mentalités changent :...