Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en expression orale ?

Cugni, Sophie ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6273.

Bien que l’expression orale soit un domaine important, à la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples: difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se concentrent donc plus sur d’autres domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation des élèves en français : Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la motivation des élèves dans le cadre d'un enseignement du français en fonction des activités faites en classe, de l'attitude de l'enseignant, des concepts du français, ainsi que de l'orientation scolaire ?

Pereira, Marta ; Grivet, Céline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0639.

Tout enseignant a probablement dû faire face à un manque de motivation chez ses élèves. Il est pourtant vrai qu’un élève investi démontrera probablement plus de performances dans son parcours scolaire, quelle que soit la branche. La notion de motivation est donc essentielle dans une perspective de l’enseignement cherchant à susciter le désir d’apprendre chez les élèves. La...