Haute Ecole pédagogique Fribourg

Représentations d'élèves de 7-8-HarmoS sur la différenciation pédagogique

Margueron, Laurence ; Morand, François ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’écriture émergente provisoire comme outil d’évaluation des compétences écrites des élèves

Müller, Caroline ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Est-ce possible d’envisager la situation d’écriture émergente provisoire comme moyen d’évaluer les compétences langagières écrites des élèves, de manière à construire des projets de pédagogie différenciée ? Pour répondre à cette question, nous avons mis en situation d’écriture émergente provisoire une classe de 1-2ème Harmos, puis créé une grille d’analyse de leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...