Haute Ecole de Travail Social

Quelles interactions ont une mère et son enfant (4-10 ans) en maison d'accueil suite à des violences conjugales, pour solliciter et/ou exprimer un soutien affectif ? Quels sont les enjeux de ces interactions ? Quelles pistes pour les intervenant-e-s sociaux ?

Terrier, Cindy ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le thème des violences conjugales est souvent débattu dans les actualités. La position de la victime ou celle de l’agresseur est décrite, discutée et expliquée. C’est un sujet d’actualité qui reste toutefois tabou lorsqu’il s’agit de solliciter de l’aide. Cependant, dans ce travail, j’ai voulu me pencher sur la position de l’enfant au sein des familles où la violence...

Haute Ecole de la Santé La Source

Mamans et bébés, le droit à la santé : aimer, soigner et protéger

Aymon, Audrey ; El Shwekh, Noura ; Wosinski, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La problématique de ce travail concerne la prévention de la transmission du VIH de la mère à son enfant qui demeure un défi dans des contextes où les ressources sont limitées. L'objectif est d'identifier quelles sont les stratégies infirmières qui peuvent être mises en place afin d’éviter la transmission VIH mère-enfant.

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment favoriser le processus d'attachement mère-enfant dans les premiers jours post-partum suite à un déni de grossesse ?

Ott, Marisa ; Schmid, Esther ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

C’est au travers de l’établissement d’une revue de littérature que nous souhaitons répondre à la problématique suivante : Comment favoriser le processus d’attachement mère-enfant dans les premiers jours post-partum suite à un déni de grossesse ? Plusieurs concepts découlent de ce questionnement que nous faisons nôtre. Ainsi, le déni de grossesse, le processus d’attachement,...