Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire : mieux vaut prévenir que guérir ?

Gobat, Mélina ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le thème que j’ai choisi d’étudier au travers de mon travail de mémoire est celui du harcèlement scolaire, et plus particulièrement la prévention que l’on peut mettre en place face à ce phénomène. Dans la première partie de ce travail, je définis la question du harcèlement scolaire et tente de démontrer l’importance que prend cette thématique actuellement. À la suite de...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

Haute école de santé Genève

Violences conjugales durant la grossesse, quel est le rôle de la sage-femme dans le dépistage et l'accompagnement des femmes ? : travail de Bachelor

Mollier-Carroz, Anne ; Jon, Charlotte ; Sormani, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Ce travail identifie l'efficacité d'un moyen de dépistage et l'adéquation d'un modèle d'accompagnement des victimes de violences conjugales durant la grossesse. Cette revue de la littérature est composée de cinq articles issus des bases de données suivantes : PubMed, CINHAL et explore RERO. Ces derniers ont été sélectionnés entre janvier 2018 et mai 2019. Ils ont alors été analysés...

Haute Ecole Arc Santé

Comment la prévention secondaire infirmière peut-elle limiter les conduites à risque pour la santé chez les adolescents adeptes de binge drinking ?

Locatelli, Gabriele ; Morier, Louise ; Krebs, Sébastien ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique...

Haute Ecole de Santé Valais

Les enjeux de la prévention du syndrome du bébé secoué auprès des parents et ses facteurs de risque : revue de la littérature

Serreau, Morgane ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Cette revue de littérature porte sur la thématique du syndrome du bébé secoué (SBS). Longtemps sous-estimée par les professionnels, cette maltraitance infantile représente actuellement un problème de santé publique majeur ayant des répercussions à court, moyen et long terme (Mignot, 2019). Cette problématique s’inscrit dans un contexte au cours duquel, les parents, confrontés à...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducation numérique : comment prévenir les effets des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant de 3 à 4 ans ?

Giannotta, Tamara ; Darbellay, Romaine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en...

Haute Ecole Arc Santé

La prévention des escarres de decubitus dans un service de soins intensifs

Scherler, Laureline ; Thiébaud, Florent ; Valley, Joseph ; Guye, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

La question qui a été posée au début de ce Travail de Bachelor était « Quelles sont les pratiques qui préviennent les risques d'escarre dans les soins intensifs ? ». D’après l’ANQ (2017), les unités où les escarres nosocomiales sont les plus fréquentes sont les soins intensifs, avec un taux de prévalence de 11.8%. Les escarres chez les personnes hospitalisées ont plusieurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn-out dans l’enseignement primaire : lien entre connaissance et prévention

Tobler, Kimberly ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...