In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2020, vol. 30, no. Numéro spécial: Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés, p. 13-24
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers). Cette étude vise à évaluer les ressources et les vulnérabilités d’adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) face aux...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.
Le présent travail a deux objectifs : d’une part, il doit récolter des données sur les comportements, opinions, motivations et attentes touristiques du segment des familles avec un membre ayant une déficience intellectuelle, et d’autre part, il doit évaluer l’intérêt de ce marché de niche pour des centres de vacances adaptés dans des destinations lointaines. A cette fin, une...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.
Leysin Tourisme entreprend de nombreuses actions marketing et recherche également des pistes de diversifications pour gagner une nouvelle clientèle. Dans un but de diversification de l’offre de la région, ce travail étudie la question de la capacité d’accueil de Leysin pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles. Ce segment de la population qui a encore trop peu...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.
Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.
La communication chez la personne déficiente mentale sévère à profonde est limitée. Ce déficit engendre souvent une sous-évaluation de la douleur. La gestion de cette douleur est primordiale, car une souffrance peut limiter le processus relationnel, déjà difficile chez ces personnes. De plus, elle comporte un aspect éthique car reconnaître la douleur de l’autre c’est le considérer...
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