Haute école de gestion de Genève

Analyse des enjeux du parcours migratoire somalien jusqu'à Genève et recommandations afin d'aider ces réfugiés

Aabi, Samera ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 376.

Depuis la chute de l’ancien président Siyaad Barre en 1991, la Somalie a sombré dans le chaos. Famine, sécheresse, terrorisme, instabilité politique résument jusqu’à aujourd’hui les maux de ce pays brisé. L’absence d’une bonne structure étatique a permis le développement de groupes terroristes et les civils en sont les principales victimes. Selon UNHCR, une tendance globale...

Haute Ecole de Santé Valais

L'expérience des infirmières prenant en soins des patients issu de la migration forcée : revue de la littérature

Bonvin, Laura ; Alber, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Avec plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2016 (Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s.d.), être infirmière aujourd’hui implique probablement de prendre en soins des patients issus de la migration forcée, ayant des besoins spécifiques. L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer l’expérience des infirmières prenant en soins des...

Haute Ecole Arc Santé

Soins de qualité aux migrants : Quelles compétences en communication interculturelle faut-il mobiliser ?

Nait Chabane, Selma ; Christe, Olivia ; Rafuna, Rina ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, l’Europe est confrontée à un flux migratoire en constante augmentation, principalement lié aux conflits qui règnent dans le monde. Ceci a pour conséquence une diversification culturelle de la population dans les pays occidentaux. Ainsi, face à cette réalité qui se répercute inévitablement dans les soins, les infirmières s’y retrouveront largement confrontées et...