Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Université de Fribourg

‘Taking culture seriously’: implications for intercultural education and training

Ogay, Tania ; Edelmann, Doris

In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400

Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring – culture...

Université de Fribourg

Por uma abordagem intercultural da educaçâo: Levar a cultura a sério = Pour une approche interculturelle de l ́éducation: prendre la culture au sérieux

Ogay, Tania

In: Revue Dialogo Educacional, 2010, vol. 10, no. 30, p. 391-408

A importância de se considerar a dimensão cultural da educação é reconhecida cada vez mais não somente pelos investigadores e trabalhares da educação, mas também pelos responsáveis dos sistemas educativos. No entanto, nem sempre se sabe o que isso abrange precisamente. Este artigo procura refletir sobre as diferentes facetas da dimensão cultural da educação, bem como a respeito das...

Université de Fribourg

"Intercultural communication" et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire

Ogay, Tania

In: Raisons éducatives, 2000, no. 3, p. 67-84

Dans cet article, l'auteure se propose d'interroger l'articulation entre, d'une part, la communication interculturelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis au sein des sciences de la communication et, d'autre part, la psychologie francophone des contacts de cultures, une de ces "approches interculturelles" qui sont en Europe très souvent liées aux sciences de l'éducation.

Haute Ecole Arc Santé

Soins de qualité aux migrants : Quelles compétences en communication interculturelle faut-il mobiliser ?

Nait Chabane, Selma ; Christe, Olivia ; Rafuna, Rina ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, l’Europe est confrontée à un flux migratoire en constante augmentation, principalement lié aux conflits qui règnent dans le monde. Ceci a pour conséquence une diversification culturelle de la population dans les pays occidentaux. Ainsi, face à cette réalité qui se répercute inévitablement dans les soins, les infirmières s’y retrouveront largement confrontées et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...