Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

Prise en charge des troubles de la communication consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral : une revue systématique

Cordonier, Natacha

In: Aphasie et domaines associés, 2017, vol. 1, p. 46-59

Suite à un traumatisme crânio-cérébral, plusieurs individus présentent des troubles de la communication pouvant affecter la prosodie, le discours et/ou la pragmatique. Ces déficits sont une source importante de handicap, dans la mesure où ils constituent un frein à la réintégration professionnelle et sociale, et ce encore plusieurs années après le traumatisme. Le diagnostic de tels...

Université de Fribourg

La Pharmacie, bonjour?

Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: Soins infirmiers, 2014, no. 10, p. 74-75

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Université de Fribourg

Pluralité des langues et des cultures : quatre expériences institutionnelles, une même quête d’équilibre dans la tension entre égalité et diversité

Ogay, Tania

In: Alterstice, 2012, vol. 2, no. 1, p. 9-16

Comment articuler pluralité des langues et des cultures? Comment assurer la communication entre des interactants aux langues premières et aux références culturelles différentes? Trois contextes institutionnels pratiquant le bilinguisme selon la stratégie de l’intercompréhension sont discutés en regard des questions posées par un quatrième contexte, une association scientifique...

Université de Fribourg

Communication Accommodation Theory

Giles, Howard ; Ogay, Tania

In: Explaining communication: Comtemporary theories and exemplars, 2007, p. 293-310

Communication Accommodation Theory (CAT) provides a wide-ranging framework aimed at predicting and explaining many of the adjustments individuals make to create, maintain,or decrease social distance in interaction. It explores the different ways in which we accommodate our communication, our motivations for doing so, and the consequences. CAT addresses interpersonal communication issues, yet also...

Université de Neuchâtel

Flexible Coordination of Stationary and Mobile Conversations with Gaze : Resource Allocation among Multiple Joint Activities

Mayor, Eric ; Bangerter, Adrian

In: Frontiers in psychology, 2016, vol. 7, no. art. 1582, p. 1-10

Gaze is instrumental in coordinating face-to-face social interactions. But little is known about gaze use when social interactions co-occur with other joint activities. We investigated the case of walking while talking. We assessed how gaze gets allocated among various targets in mobile conversations, whether allocation of gaze to other targets affects conversational coordination, and whether...