Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Haute Ecole de Santé Valais

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...

Université de Fribourg

Téléphone et coordination des soins intensifs à l’hôpital

Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: La revue de l'infirmière, 2015, no. 208, p. 38-39

Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Fusion envisagée entre Bagnes et Vollèges : Etat des lieux, enquêtes et recommandations

Perraudin, Loren

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail a pour objectif de lancer les bases d’une éventuelle fusion entre la commune de Bagnes et celle de Vollèges. Une enquête menée auprès de la population a permis d’évaluer son degré d’attachement à la commune, de mesurer son adhésion à un tel projet, de déterminer ses attentes et réticences et de pouvoir déterminer les supports d’informations les plus efficaces...

Université de Neuchâtel

Prise en charge des troubles de la communication consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral : une revue systématique

Cordonier, Natacha

In: Aphasie et domaines associés, 2017, vol. 1, p. 46-59

Suite à un traumatisme crânio-cérébral, plusieurs individus présentent des troubles de la communication pouvant affecter la prosodie, le discours et/ou la pragmatique. Ces déficits sont une source importante de handicap, dans la mesure où ils constituent un frein à la réintégration professionnelle et sociale, et ce encore plusieurs années après le traumatisme. Le diagnostic de tels...

Université de Fribourg

La Pharmacie, bonjour?

Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: Soins infirmiers, 2014, no. 10, p. 74-75

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...