Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute Ecole de Santé Valais

La double prestation de soins : trouver l’équilibre entre profession infirmière et vie privée : revue de la littérature

Barman, Claire ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Introduction : Les lacunes à venir dans le système de santé suisse induiront l’augmentation de l’aide informelle. Le nombre d’infirmiers devant cumuler le rôle de proche aidant à son activité professionnelle risque alors de croître. But de l’étude : Cette recension des écrits a donc pour but d’évaluer les conséquences de la double prestation de soins ainsi que les...

Haute Ecole de Santé Valais

L'intelligence émotionnelle contre le stress et le burnout dans la profession infirmière : revue de la littérature

Maury, Joachim ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Professionnellement, les infirmières doivent faire face à un milieu stressant où le risque de burnout est élevé. A ce sujet, l’intelligence émotionnelle peut être d’une grande utilité, car elle permet de reconnaître, contrôler et utiliser de manière efficace les émotions. Cette revue étoffée de la littérature a pour but d’identifier l’influence de l’intelligence...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Stratégies pour éviter l'épuisement des infirmières en psychiatrie lors de la prise en charge des patients toxicomanes : une revue étoffée de littérature

Maillard, Carine ; Quinodoz, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

De nos jours, les gens et même les professionnels de la santé peuvent avoir des stéréotypes et des représentations négatives des toxicomanes. En effet, ces derniers sont encore très stigmatisés et ne reçoivent pas toujours des soins adéquats. De nombreux facteurs rendent le travail en psychiatrie difficile et stressant. Cela est encore accentué lors des prises en charge des toxicomanes...