Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Epron, Benoît ; Pouchot, Stéphanie ; Dillaerts, Hans ; Printz, Philippe

In: Les enjeux de l'information et de la communication, 2014, vol. 15, no. 1, p. 67-81

Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau de l’organisation des contenus que des dispositifs...

Université de Fribourg

Comment organiser les fonds documentaires pour créer des espaces compréhensibles pour les élèves et les enseignants d'une bibliothèque scolaire bilingue d'un gymnase?

Isely Aeby, Sabine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Calenge, Bertrand (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail propose un plan de classement général des fonds documentaires d’une bibliothèque scolaire bilingue de niveau gymnasial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque bilingue réunissant les deux bibliothèques actuelles dans l’établissement scolaire du Collège St-Michel à Fribourg. La partie principale est le regroupement des fonds...

Université de Fribourg

Plateforme d'échanges destinée aux bibliothèques de lecture publique et mixtes du canton de Fribourg : partage d’animations

Naef, Nicole ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Buunk, Iris (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail étudie la mise en place d’un prototype de plateforme d’échanges d’information et d’animations destinée aux bibliothécaires fribourgeois. Les plateformes analysées sont un blog, un réseau social, une plateforme e-learning, une plateforme extranet et un espace de stockage partagé. Le cahier des charges a été rédigé suite à une discussion avec des bibliothécaires...

Université de Fribourg

Principes d'ergonomie du Web adaptés au nouveau site de la bibliothèque de Chardonne

Weber, Corinne ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Les bibliothèques vivent aujourd’hui une période critique, leur présence et leur utilité sont remises en question. À l’heure du tout numérique, la présence des bibliothèques sur le web est un atout majeur pour leur visibilité. L’utilisation d’internet va croissant, et les supports utilisés pour se connecter se développent. Non seulement la présence en ligne des bibliothèques...

Université de Fribourg

Etude des besoins et pratiques du personnel scientifique de l'ISDC au sein de sa bibliothèque de recherche

Porret, Céline ; BUUNK, Iris (Dir.) ; FURER- BENEDETTI, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail a pour objectif de comprendre les attentes de l’équipe scientifique de l’Institut suisse de droit comparé (ci-après ISDC) envers sa bibliothèque. Il s’agit de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de ce type d’usagers via des entretiens individuels et un questionnaire d’enquête adressé à l’ensemble de l’équipe. La question de départ a été de savoir...

Haute école de gestion de Genève

Alle Bibliotheken können die Zukunft der Katalogisierung gestalten

Blumer, Eliane ; Schuldt, Karsten

In: Arbido, 2013, no. 4, p. 17-18

Die Katalogarbeit in Bibliotheken wird sich in naher Zukunft, auch über Linked Open Data hinaus, ändern. Alle Bibliotheken können sich aktiv in diese Veränderungsprozesse einbringen. In diesem Text beschreiben wir drei Tendenzen - kollaborative Katalogisierung, zentrale Katalogisierung, Metadata Librarian -, die aktuell als relevant erscheinen und formulieren zu diesen je ein Szenario...

Université de Fribourg

Teen Vibration : un blog à la conquête du public adolescent

Rittiner, Caroline ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Michellod, Anne (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Depuis plusieurs années la Médiathèque Valais développe sa présence sur la toile et offre des services 2.0 à ses différents publics. L’idée de la création d’un blog est étroitement liée à cette nouvelle politique de médiation numérique. L’élément déclencheur pour la création de ce nouvel outil est né d’une demande faite par la Direction de la Médiathèque Valais...