Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment instaurer une culture centrée expérience client dans un établissement de soins?

Ziörjen, Marina ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Ce travail a pour but d’aboutir sur «un mode d’emploi» pour instaurer une culture centrée expérience client au sein d’une résidence médicalisée. Les études qui ont été menées, à savoir un benchmark, une revue de littérature des tendances, des questionnaires et entretiens, des séances de travail, ont abouti sur un constat de la situation actuelle et des émotions ressenties...

Haute école de santé Genève

Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral : travail de Bachelor

Graindorge, Guillaume ; Porto Y Tizado, Anaïs ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...

Haute école de santé Genève

Les soins transculturels lors de la prise en soin de femmes migrantes ayant subi une mutilation génitale féminine : travail de Bachelor

Saija, Floriana ; Sakho, Mama ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La migration à travers le monde confronte les populations des pays d'accueil à diverses cultures. Les façons de penser le monde et les différentes pratiques sont des aspects pouvant être controversées. Cela peut choquer les représentations de chaque être humain. C'est le cas des femmes ayant subi une mutilation génitale ou les jeunes filles étant à risque d'en subir dans leur pays...

Haute Ecole de Santé Valais

La communication avec des patients non francophones : travailler en trialogue lors de prises en charge de personnes étrangères dans les hôpitaux : revue de la littérature

Pralong, Céline ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Ce travail s’intéresse à la communication entre soignants et patients non franco- phones dans un milieu hospitalier. Il met en avant l’un des moyens utilisés pour se com-prendre : l’utilisation d’interprètes professionnels (le travail en trialogue). Cette revue de la littérature a pour objectifs de nommer et examiner les moyens de communication utilisés dans les hôpitaux lors de...

Haute Ecole de Travail Social

Migration et santé : perception du cancer par des migrants et des professionnels établis en Valais

Guigoz, Sandie ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La migration a toujours été au coeur des débats. La Suisse est depuis de nombreuses années une terre d’accueil pour beaucoup de migrants de toutes origines. Qu’en est-il de leurs conditions de vie en Suisse ? Ce travail se penche sur la perception du cancer parmi quatre populations principalement présentes en Valais (Portugal, Erythrée, Somalie, Kosovo). L’objectif de cette...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les personnes adultes, dont l'âge se situe entre 18 et 45 ans, quels sont les effets de l'hypnose sur les douleurs postopératoires par rapport aux antalgiques médicamenteux

Abou Gadous, Narmine ; Chevalier, Nina ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Le but de ce travail de Bachelor est d’apporter des preuves qui soutiennent que la technique de l’hypnose est une technique pouvant devenir un outil infirmier dans la prise en charge de la douleur post-opératoire. Problématique : Dans un premier temps, nous avons tenté de décrire chaque aspect de notre thématique de départ qui était « la prise en charge infirmière de la douleur...

Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions et attitudes envers les patientes victimes de violences domestiques aux urgences : une revue de la littérature étoffée

Suchet, Amandine ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

But: déterminer les interventions, les attitudes infirmières et les obstacles se présentant lors d’un dépistage de violences domestiques aux urgences, afin d’améliorer et d’avoir une meilleure prise en charge des femmes victimes d’abus.