Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales du requérants d'asile sur ses terres d'accueil : influences sur son processus d'intégration : regards croisés entre le requérant d'asile et l'éducateus

Berclaz, Lionel ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’intégration des jeunes requérants d’asile en Suisse. Les représentations sociales des requérants sont au coeur de ce récit puisqu’il s’agit de découvrir si ces dernières ont une influence sur leur intégration en Suisse. Le but est de découvrir ce qui freine ou ce qui favorise l’insertion de cette population dans le système helvétique, que...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment offrir une meilleure prise en soins aux réfugiés de plus de 18 ans dès leur arrivée dans le pays d'accueil ?

Bertherin, Cassandre ; Hanife, Iseni ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

En mai 2018, 64’208 demandes d’asile ont été déposées en Suisse. Dues aux expériences traumatisantes et à l'accumulation d'évènements perturbants, les réfugiés nécessitent des prises en charge spécifiques.

Haute Ecole de Santé Valais

L'expérience des infirmières prenant en soins des patients issu de la migration forcée : revue de la littérature

Bonvin, Laura ; Alber, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Avec plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2016 (Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s.d.), être infirmière aujourd’hui implique probablement de prendre en soins des patients issus de la migration forcée, ayant des besoins spécifiques. L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer l’expérience des infirmières prenant en soins des...

Haute Ecole de Travail Social

Connaissances de l'environnement socio-culturel pour les requérants d'asile : enquête sur les effets du projet auprès des participants

Praplan, Pauline ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'intégration sociale des mineurs non accompagnés en Suisse : enjeux relatifs à la catégorie "requérant d'asile" et recherche de solutions pour une meilleure intégration

Raveendran, Thenuga ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Cette recherche a pour objet l’intégration sociale temporaire des mineurs non accompagnés porteur du statut "requérants d’asile" en Suisse. Dans une perspective de psychologie sociale, nous considérerons la catégorisation "requérant d’asile" comme discriminante. En effet, dans la plupart des cas, les enfants migrants quittent leur pays dans l’espoir de se construire un avenir...

Haute Ecole de Travail Social

Les répercussions du processus d'acculturation des jeunes requérants d'asile sur les familles

Gaillard, Anne

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail cherche à déterminer quelles sont les influences du processus d’acculturation des jeunes requérants d’asile sur les familles. A travers l’exploration de thème comme les stratégies identitaires, l’acculturation et l’enculturation et la rencontre avec de jeunes requérants d’asile qui ont acceptés de témoigner de leur vie quotidienne, nous vérifierons ce qui se passe...