Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Dans ce travail, nous avons cherché à mettre en évidence les liens entre les objectifs du PER et les pratiques de rituels d’accueil. Déjà conscientes de l’importance pour les enfants d’être bien accueillis à l’école afin de favoriser la transition famille-école, nous avons souhaité savoir dans quelle mesure les rituels d’accueil sont porteurs de sens. Ce qui nous a amené...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.
Le but de ce travail de Bachelor est de savoir comment améliorer l’accueil des hôtes chinois et indiens dans le tourisme d’affaires à Genève. Objectivement, ce travail consiste à comparer les conditions d’accueil genevoises à travers un benchmarking avec d’autres villes de congrès européennes. Suite à cette analyse de l’offre, quelques chiffres permettent de ressortir des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Dans les sociétés occidentales, et en Suisse et en Valais en particulier, on constate une augmentation de l’espérance de vie des personnes. Dans plusieurs villes, une politique visant au maintien des personnes âgées à domicile s’est développée. Il arrive cependant que l’aide prodiguée ne suffise plus pour répondre aux besoins de certaines personnes âgées, victimes de dépendance...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009.
Les médias s’appuient généralement sur les chiffres énoncés par les chercheurs qui bien souvent relatent la pauvreté selon des seuils ou des normes. Nous avons voulu dans le cadre de cette recherche, nous détacher de cette exposition de la précarité chiffrée, mesurée à partir de statistiques. Notre analyse est fondée sur une approche microsociale. Nous avons privilégié le...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2008.
Située au sein du pôle universitaire Uni-Mail, dans un espace documentaire qui rassemble six bibliothèques, une archive et une médiathèque, la Bibliothèque de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education connaît un afflux de public considérable, pris en charge par un dispositif d’accueil à deux niveaux : d’une part, un service d’accueil et de prêt, et d’autre...
|