Università della Svizzera italiana

Effects of self-mastery on adolescent and parental mental health through the mediation of coping ability applying dyadic analysis

Filipponi, Chiara ; Schulz, Peter J. ; Petrocchi, Serena

In: Behavioral sciences, 2020, vol. 10, no. 12, p. 8 p

Evidence demonstrated that self-mastery and coping ability predict mental health in adults and children. However, there is a lack of research analyzing the relationships between those constructs in parents and children. Self-report data from 89 dyads (adolescents’ mean of age = 14.47, SD = 0.50; parents’ mean of age = 47.24, SD = 4.54) who participated in waves 17, 18, and 19 (following T1,...

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Haute école de santé Genève

Quand un parent devient le proche aidant de son enfant diabétique : travail de Bachelor

Da Silva Ferreira, Isabel ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Thème : Ce travail concerne les parents d’enfant vivant avec un diabète de type 1, l’impact de cette maladie sur la qualité de vie du patient et de ses proches et les besoins qui en découlent. La théorie de l’adaptation de Soeur Callista Roy est utilisée comme ancrage disciplinaire pour cette revue de littérature. Problématique : Les statistiques actuelles démontrent que le...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'impact de la présence des parents auprès de leur enfant lors des soins douloureux : une revue de littérature étoffée

Laville, Lucie ; Roch, Laeticia ; Noël de Tilly, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

Il existe une importante divergence d‟opinions concernant la présence des parents ou non lors des soins douloureux de leur enfant. Les répercussions engendrées sur les soins infirmiers, sur l‟enfant et sur les parents sont conséquentes dans la pratique et sont décrites dans la littérature actuelle.