Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle au défi de la participation sociale des seniors : Regards croisés sur les ressources et les contraintes que peuvent connaître différents animateurs ou animatrices socioculturel.le.s travaillant avec les seniors +60 ans du Valais romand

Sarrasin, Emily ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le vieillissement de la population est un phénomène d’actualité au coeur de nombreuses préoccupations et de divers débats avec ces fameux «baby-boomers » qui atteignent l’âge de la retraite. L’expression de « tsunami gris » mobilisée dans les discours publics est révélatrice des peurs que posent à nos sociétés ce qui est parfois vu comme une « vague de seniors »,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell

Gremaud, Bertrand ; Roy, Patrick

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, vol. 4, p. 44-57

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole de Travail Social

Le théâtre fait-il de nous des acteurs ? : comment la pratique du théâtre au sein d'une troupe amateur favorise-t-elle l'acquisition de ressources spécifiques transférables dans l'exercice de la citoyenneté, et plus particulièrement dans ce qui a trait à la démocratie participative ? Ressentis et perceptions des participants.

Migy, Manon ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Qui n’a jamais entendu parler des nombreuses vertus du théâtre ? Rendant certains plus sûrs d’eux-mêmes, ôtant à d’autres leur timidité, la pratique théâtrale va jusqu’à être utilisée comme un outil de développement personnel. Mais qu’en pensent réellement ceux qui pratiquent le théâtre ? Quelles ont été leur motivations pour débuter cette pratique artistique ? Et...

Institut universitaire Kurt Bösch

Droits de l’enfant et citoyenneté à l’école : représentations sociales des enseignants : étude de cas avec quatre enseignants valaisans de 5e et 6e primaire

Carrupt, Nils ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012 ; DE2012/MIDE10-11/11.

Ce mémoire porte sur l’introduction prochaine des droits de l’enfant à l’école primaire dans le cadre du Plan d’Etudes Romand (PER) qui institutionnalise pour la première fois cette thématique qu’il définit en lien avec la citoyenneté. Les changements attendus dépendent de mécanismes complexes et notre cadre théorique étudie cette problématique en situant les thématiques...

Haute Ecole de Travail Social

Animation, citoyenneté et espace public

Corthay, Deborah ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animateur socioculturel a pour but de « donner de la vie, du mouvement, de la vivacité » comme l’indique l’origine latine du mot animer. La vie se déroule partout, mais l’animateur ne peut avoir une influence sur celle‐ci que dans le cadre des espaces partagés par la population. L’espace public est le lieu de partage par excellence et l’animateur y a sa place notamment grâce...

Université de Fribourg

Zivile Partizipation in kleinen Gemeinden : Das Beispiel von Kleinbösingen = La participation civile dans les petites communes: L'exemple de Kleinbösingen

Zweifel, Christina

En Suisse, les petites communes habitées par moins de 1’000 personnes sont très nombreuses. Par leur petite population, elles sont exposées à des problématiques spécifiques, mais présentent également des avantages. La démocratie et sa réalisation diffèrent en fonction de la taille de l’unité territoriale, ainsi la participation joue un rôle très important dans les petites...

Haute Ecole de Travail Social

Projet "Uni-vers-elles" : regards de femmes sur leur intégration sociale et professionnelle

Jacquemettaz, Merry ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Depuis de nombreuses années, la Suisse est un pays d’immigration. Les deux dernières décennies ont vu arriver de nouvelles populations migrantes, réveillant de ce fait de nouvelles questions sociales, et notamment celle de l’intégration. En réponse à cela, le projet Uni-vers-elles a vu le jour, avec pour objectif l’intégration de femmes migrantes de la commune de Martigny. Pour ce...

Haute Ecole de Travail Social

Les associations d'immigrés extra-européens en Valais romand : quelle intégration?

Besson, Maurice ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Le présent travail consiste à comprendre en quoi les associations de migrants extra-européens du Valais romand encouragent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil. L’intégration est conçue ici comme dépendante de l’accès à la participation citoyenne et à la reconnaissance. L’intuition de départ étant que la constitution de groupes et...