Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle au défi de la participation sociale des seniors : Regards croisés sur les ressources et les contraintes que peuvent connaître différents animateurs ou animatrices socioculturel.le.s travaillant avec les seniors +60 ans du Valais romand

Sarrasin, Emily ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le vieillissement de la population est un phénomène d’actualité au coeur de nombreuses préoccupations et de divers débats avec ces fameux «baby-boomers » qui atteignent l’âge de la retraite. L’expression de « tsunami gris » mobilisée dans les discours publics est révélatrice des peurs que posent à nos sociétés ce qui est parfois vu comme une « vague de seniors »,...

Haute Ecole de Travail Social

Enjeux de la participation sociale dans l'intégration des personnes atteintes de schizophrénie

Ischer, Melissa ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment les personnes atteintes de schizophrénie qui vivent dans leur propre domicile sont-elles intégrées à l’environnement dans lequel elles évoluent. La participation sociale est mise en avant comme un outil de socialisation et comme une clé d’entrée à l’intégration de ces personnes.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale et scolaire des enfants souffrants de troubles dysphasiques

D'andrea, Samanta ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail traite de l’intégration d’enfants qui présentent des troubles dysphasiques et qui sont parfois stigmatisés et mal intégrés à cause de leur différence. J’ai choisi d’étudier cette phase de la vie car c’est souvent durant cette période que les diagnostics sont posés

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Professionnels de l'éducation en foyer : étude de la place accordée à l'éducation sexuelle des jeunes avec une déficience intellectuelle à travers les notions d'autonomie et de participation sociale

Skorupan, Anela ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.) ; Ramel, Serge (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5678.

Les deux axes fondamentaux de l’éducation sont l’obtention d’un niveau maximum d’autonomie, lequel repose sur la capacité de discernement, et de participation sociale. Cette dernière se centre aussi sur la sexualité. Dans ce cadre nous nous intéressons aux pratiques éducatives, autour l’éducation sexuelle, mises en place en foyer auprès des jeunes de 16 à 20 ans avec une...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des enfants allophones en structure préscolaire : les rôles et les pratiques professionnels autour de l’apprentissage du français

Testuz, Valentine ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Dans cette étude, j’ai choisi de m’intéresser à l’intégration des enfants allophones en structures d’accueil préscolaire, notamment à travers l’apprentissage du français. Ce travail s’intéresse aux différentes représentations et rôles joués par les professionnels de l’enfance dans le processus d’intégration des enfants allophones, ainsi qu’aux stratégies...

Haute Ecole de Travail Social

Participation sociale en milieu scolaire : témoignage d'enfants en situation de handicap

Crettaz, Célina ; Dayer, Delphine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Notre recherche de travail de Bachelor porte sur l'intérêt de découvrir comment les enfants en situation de handicap vivent et ressentent leur participation sociale dans des classes dites « normales ». La première partie de notre travail démontre nos intérêts particuliers sur la participation sociale des enfants en situation de handicap moteur et sensoriel. Comme les témoignages des...