Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Benchmark de l’utilisation des réseaux sociaux par les autorités responsables des sites naturels inscrits au patrimoine mondial

Zufferey, Christelle ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Les réseaux sociaux sont utilisés par les autorités responsables du Patrimoine mondial naturel dans un but d’information, d’éducation, de sensibilisation et de promotion touristique. Ce travail analyse les facteurs clés parmi les stratégies digitales performantes mises en oeuvre par ces organisations à travers trois réseaux sociaux d’envergure : Facebook, Instagram et Twitter.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Hôtellerie en Suisse : propositions d’adaptations des critères de classification

Zimmermann, Annika ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail se consacre à la thématique des critères de classification d’hôtels en Suisse et est pour l’institut du Tourisme. Ce travail de Bachelor a pour but d’établir si les critères de classification ont déjà été adaptés dans d’autres pays dans le monde. Si c’est le cas, quand est-ce que cela a eu lieu et par quels moyens. Ensuite, il vise également à déterminer si...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Smart Tourism Destination : analyse du potentiel d'adaptation du concept dans les destinations alpines suisses

Catovic, Eldin ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

L'émergence de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) modifie les comportements d'achats et de consommation dans le tourisme. En parallèle, les arrivées internationales dans le monde ne cessent de croître rapidement, ce qui a pour effet de renforcer le phénomène d'Overtourism dans les destinations. Des grandes villes choisissent d'adapter leur modèle de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Service Recovery et gestion des online reviews sur TripAdvisor : étude empirique des pratiques et stratégies de l’hôtellerie suisse au travers de la Justice Theory

Som, Noémi ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’arrivée d’internet dans a chamboulé le tourisme mondial et en a redéfini les règles du jeu. Les hôtels devant aujourd’hui faire face aux commentaires que peuvent poster leurs visiteurs sur des plateformes telles que TripAdvisor après leur expérience, de nombreuses études ont été menées afin de d’analyser quelles sont les stratégies de ces établissements dans ce sens et...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Évaluation de la qualité des newsletters des offices du tourisme suisses : un état de l’art du secteur

Jordan, Lionel ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce travail de Bachelor fait un état des lieux de l’utilisation des newsletters par les destinations suisses. Il s’agit d’une recherche réalisée pour l’institut du tourisme (ITO). Elle a pour but de cerner des pistes d’améliorations et de fournir des recommandations à la branche touristique.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du succès des organisations touristiques suisses sur les médias sociaux

Magnin, Arnaud ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Cette étude a pour but de mieux cerner le retour sur investissement des médias sociaux des organisations touristiques suisses. Dans un premier temps, l’auteur a tenté d’identifier des relations entre l’investissement humain et financier destinés aux médias sociaux et des indicateurs de succès de médias sociaux. Ensuite, il a observé les éventuelles relations entre le succès...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La réalité augmentée et virtuelle dans les destinations suisses : analyse de leurs cas d’utilisation et recommandations

Jaquier, Lionel ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail de Bachelor est consacré à l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle dans les destinations ainsi que chez les prestataires touristiques suisses. Il vise à recenser tous les cas d’utilisation, à les analyser via des catégories afin de pouvoir esquisser un portait géographique et typologique de ces technologies dans le paysage touristique suisse.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Optimisation d’une plateforme de réservation d’un tour-opérateur : Comment optimiser la nouvelle plateforme B2C de VT Vacances d’un point de vue utilisateur?

Santos, Mélissa ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail de recherche s’adresse à l’entreprise VT Vacances, tour-opérateur suisse romand, et a pour but de répondre à la question de recherche suivante : comment optimiser la nouvelle plateforme B2C de VT Vacances d’un point de vue utilisateur? Pour ce faire, il a été question d’évaluer la plateforme afin d’identifier les principaux obstacles empêchant une bonne utilisation...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quelle place occupent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et notamment les applications mobiles dans les musées?

Perroud, Aline ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail de Bachelor présente deux analyses qui ont été réalisées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des musées. La première est une analyse quantitative réalisée auprès de musées de trois pays (France, Suisse et Belgique francophone). 91 musées ont donné leur avis sur la question de la présence des TIC dans les musées. La...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Destination Management Systems : le système TOMAS doit-il être adopté par Diablerets Tourisme?

Gardiol, Odile ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

A l'heure où la compétition entre les destinations prend de plus en plus d'ampleur, il est primordial pour un office du tourisme de positionner ses produits sur un maximum de canaux de distribution. Face aux plateformes de réservation en ligne, un office du tourisme doit donner toutes les chances à la destination d'être visible. Actuellement, Diablerets Tourisme souhaite réintégrer un...