Haute école pédagogique BEJUNE

Les stratégies d’autorégulation volitionnelles en classe de soutien : rester dans la tâche sans se désengager

Léchot, Virginie ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire présents dans le groupe de soutien présentent souvent des problèmes de décrochage durant la réalisation des tâches. De ce fait, ils peinent à terminer les travaux demandés et prennent du retard dans le programme scolaire des classes régulières. Est-ce que le groupe de soutien est une finalité obligatoire pour des élèves décrocheurs ? Ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement spécialisé et psychologie positive : une introduction du développement des forces de caractère en classe spéciale

Matthey-de-l'Endroit, Gwenaël ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Encore peu connu en Suisse romande, la psychologie positive est un courant qui s’intéresse aux conditions et processus participant au développement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). Son approche de la classification, de l’évaluation et du développement des forces de caractère apparaît comme pouvant être intéressante et...