Université de Neuchâtel

L'apprentissage dans l'interaction : Essai de logique interlocutoire

Trognon, Alain ; Batt, Martine ; Schwarz, Baruch ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Marro, Pascale

In: Modèles formels de l'interaction. Actes des secondes journées francophones à Lille, 2003, p. 229-240

Université de Neuchâtel

L'estorsione delle risposte in situazione assimmetrica

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa ; Trognon, Alain

In: Il pensiero dell'altro, Contesto conoscenza e teorie della mente, 1995, p. 211-241

Université de Neuchâtel

Logique interlocutoire de la résolution en dyade d'un problème d'arithmétique = Interlocutory logic in arithmetic problem solving by a dyad

Trognon, Alain ; Batt, M. ; Schwarz, B. ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Marro, Pascale

In: Psychologie Française, 2006, vol. 51, no. 2, p. 171-187

Des résultats expérimentaux robustes et de plus en plus nombreux ont incontestablement imposé l'idée depuis une trentaine d'années que l'interaction (sous certaines conditions d'exercice) favorise l'acquisition des compétences cognitives, phénomène qu'on ne saurait expliquer en multipliant davantage les expériences. Pour avancer, on ne peut négliger l'analyse de l'interaction telle...