Université de Neuchâtel

Testons-nous des compétences cognitives ?

Nicolet, Michel ; Grossen, Michèle ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Revue Internationale de Psychologie Sociale, 1988, vol. 1, no. 1, p. 71-91

Cet article pose le problème des liens, maintes fois observés, entre I'origine sociale el les performances des sujets dans des épreuves piagétiennes et s'interroge sur la nature de ces performances. Les auteurs rapportent plusieurs recherches qui montrent que ces liens sont susceptibles de varier en fonction des conditions de présentation de la tâche et du type de relations expérimentées...

Université de Neuchâtel

L'apprentissage comme restructuration accélérée du savoir social

Grossen, Michèle ; Nicolet, Michel ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Rijsman, J.

In: Actes du Congrès de la Société Française de Psychologie, Changements psychologiques : Modèles d'apprentissages et de transformation (Montpellier, 24-26 avril 1986), 1986, p. 81-103

Université de Neuchâtel

Modalities of social interaction and the elaboration of cognition

Bell, Nancy ; Brossard, Alain ; Grossen, Michèle ; Iannaccone, Antonio ; Nicolet, Michel ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa

In: 11th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development, Minneapolis, 1991, p. 1-9

This poster examines three factors which we hypothesize as playing a constitutive role in the construction of cognitive skills in testing and didactic interactions: 1) the object of discourse of the social interaction, 2) the institutional context in which didactic and testing interactions take place, and 3) the assumed or perceived role of the adult. Empirical illustrations are presented from a...