(SFM Studies ; 72)
La discrimination de personnes issues de la migration sur le marché du travail, comme dans d’autres domaines de la vie sociale, est désormais un phénomène bien documenté et étudié dans les sciences sociales soulevant de nombreuses questions sur les plans économique, juridique et de politique d’intégration. En Suisse, des études quantitatives et qualitatives attestent de la...
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(nccr on the move ; 20)
The extent to which discrimination in employment disadvantages children of immigrants is a major question both in economic research on labour market and in sociological studies of integration. This working paper contributes to the debate by reporting findings of a correspondence test in which pairs of equally qualified Swiss citizens –one from the majority group and one from one minority...
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(Programme national de recherche Formation et emploi ; PNR43)
Très forte discrimination à l’embauche pour les «secondos» Il ne fait pas bon être Turc ou Yougoslave albanophone en Suisse à la recherche d’un emploi, même si on a un permis C. Mis en concurrence avec un jeune Helvète sorti de la même école au bénéfice d’un CFC identique, les candidats immigrés ont moins de chances de décrocher un emploi. 24% pour les...
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Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016
ISBN: 9782881980350
Réflexion prospective sur les grands enjeux sociétaux à venir d’ici 2030 afin de pouvoir penser, ensuite, l’éducation dans le cadre ainsi proposé. C’est dans cette perspective que les textes publiés dans cet ouvrage ont été rédigés par des experts dans trois domaines différents : économie, urbanisme et diversité ainsi que démographie (4ème de couv.).
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(SFM Studies ; 63f)
L’enquête, qui interroge les enseignant-e-s LCO sur leur activité, fournit les bases pour le développement de l’offre de formation continue pour les enseignant-e-s LCO ainsi que pour l’amélioration des conditions cadres de ces cours. Les structures organisationnelles de ces cours traversent une période de changements. Les organisations rattachées aux Consulats et aux Ambassades ont...
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(SFM Studies ; 63d)
Die Erhebung, in deren Rahmen die HSK-Lehrpersonen selber über ihre Tätigkeit befragt wurden, vermittelt die Grundlagen für die Entwicklung von Weiter-bildungsangeboten für HSK-Lehrpersonen sowie für Verbesserungen der Rahmenbedingungen für den HSK-Unterricht. Bezüglich der Organisationsformen der HSK-Trägerschaften sind Veränderungen im Gange. Zurzeit verfügen die von Botschaften und...
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In: Revue Tranel, 2012, vol. 57, p. 83-100
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In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2010, vol. 52, p. 9-28
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In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2010, vol. 52, p. 1
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Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la...
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