Haute école pédagogique BEJUNE

Harcèlement en classe : perception du phénomène et moyens d’intervention de l’enseignant

Pelluet, Océane ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le harcèlement scolaire est un problème récurrent face auquel les enseignants se sentent déstabilisés et souvent démunis. Il n‟est donc pas aisé de savoir de quelle manière il faut intervenir et communiquer dans de telles situations. En effet, le harcèlement entre pairs a un réel impact sur le développement et l‟apprentissage de l‟élève. À partir de ce constat, les questions...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire au primaire

Nufer, Ana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le sujet que j’ai étudié pour mon mémoire professionnel de bachelor, est celui du harcèlement scolaire. J’ai davantage centré ma recherche sur l’étude de ce phénomène au degré primaire. A travers ce travail, j’ai étudié le problème en partant du point de vue des enseignants afin d’obtenir plusieurs avis sur le harcèlement scolaire en général et des différentes méthodes...