In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 4, p. 421-434
Bien souvent, la langue de la prédication et de la catéchèse manque de relief et de saveur. À l’école des poètes, elle peut gagner en pouvoir évocateur, à l’exemple des paraboles du Christ dans l’Évangile.
|
In: Sources, 2012, p. 46-51
|
In: Les grandes signatures de la catéchèse du XXe siècle à nos jours, coll. « Les Fondamentaux », 2012, no. 3, p. 197-220
Trop peu connu dans l’aire francophone, le grand théologien allemand Norbert Mette ouvre à la catéchèse des perspectives décisives, que ses successeurs n’ont cessé d’approfondir : une catéchèse dans, pour et par toute la communauté, le lien intrinsèque entre annonce de la foi et service du monde, une catéchèse œcuménique et interreligieuse à l’image de la pluralité des...
|
In: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 2013, no. 60, p. 201-215
Plutôt que de vouloir à tout prix planifier leurs entreprises pastorales, la situation actuelle dans sa mouvance engage plutôt les agents pastoraux à accompagner avec délicatesse chaque personne dans sa recherche spirituelle individuelle et à se réjouir de tout ce que l’Esprit fait germer au cœur des hommes et du monde, de manière inédite et surprenante. Ladite « pastorale...
|
In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50
Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...
|