Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Auteur

  • Amherdt, François-Xavier (5) désactiver le filtre

Mot clé

Université de Fribourg

La langue de la prédication et de la catéchèse. : Ce que les prédicateurs et les catéchistes peuvent apprendre des poètes. Homilétique, catéchétique et poétique.

Amherdt, François-Xavier

In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 4, p. 421-434

Bien souvent, la langue de la prédication et de la catéchèse manque de relief et de saveur. À l’école des poètes, elle peut gagner en pouvoir évocateur, à l’exemple des paraboles du Christ dans l’Évangile.

Université de Fribourg

Norbert Mette

Amherdt, François-Xavier

In: Les grandes signatures de la catéchèse du XXe siècle à nos jours, coll. « Les Fondamentaux », 2012, no. 3, p. 197-220

Trop peu connu dans l’aire francophone, le grand théologien allemand Norbert Mette ouvre à la catéchèse des perspectives décisives, que ses successeurs n’ont cessé d’approfondir : une catéchèse dans, pour et par toute la communauté, le lien intrinsèque entre annonce de la foi et service du monde, une catéchèse œcuménique et interreligieuse à l’image de la pluralité des...

Université de Fribourg

Pour une spiritualité de la pastorale et de la catéchèse, ou comment s’ouvrir aux surprises de l’Esprit

Amherdt, François-Xavier

In: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 2013, no. 60, p. 201-215

Plutôt que de vouloir à tout prix planifier leurs entreprises pastorales, la situation actuelle dans sa mouvance engage plutôt les agents pastoraux à accompagner avec délicatesse chaque personne dans sa recherche spirituelle individuelle et à se réjouir de tout ce que l’Esprit fait germer au cœur des hommes et du monde, de manière inédite et surprenante. Ladite « pastorale...

Université de Fribourg

Enseignement scolaire de la religion et catéchèse paroissiale. : évolutions en Suisse romande. Enbiro et catéchèse intergénérationnelle

Amherdt, François-Xavier

In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50

Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...