Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

L'expression d'opinions personnelles dans les interactions en classe : (dis)continuités dans la gestion des positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et postobligatoire

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Gagnon, Roxane (Codir.) ; Markee, Numa (Codir.) ; Melander, Helen (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Dans une approche interactionniste, la présente recherche se propose de documenter l’expression d’opinions personnelles en classe de français langue première (L1) au cours d’activité de discussions favorisant l’expression orale, à partir de données audiovidéos issues de classes de secondaire obligatoire et postobligatoire (secondaire 1 et 2) en Suisse romande. L’expression...

Université de Neuchâtel

La compétence d’interaction en L2 : gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français

Pochon-Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Mondada, Lorenza (Codir.) ; Nussbaum, Luci (Codir.) ; Ziegler, Gudrun (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010.

La présente recherche porte sur la compétence d’interaction d’apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire. Celle-ci est approchée à travers l’examen de l’une de ses dimensions constitutive: l’accomplissement de la cohérence interactive d’un tour de parole à un autre. La participation à des interactions verbales suppose une capacité à enchaîner de...