Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Le thème que j’ai choisi d’étudier pour ce travail de bachelor est celui du harcèlement scolaire. J’ai focalisé ma recherche sur la représentation que les enseignants ont du harcèlement, ainsi que sur les différents acteurs qui y jouent un rôle, cela au cycle 2. Dans la première partie de ce travail, j’explique les raisons qui m’ont poussée à choisir cette thématique pour...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
« Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement » « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. » « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Pour ce travail, je me suis intéressée au sens que les élèves de 7ème et 8ème année HarmoS attribuent aux mathématiques à l’école. En effet, ce sens est parfois remis en question, notamment par plusieurs enseignants pour lesquels certains apprentissages mathématiques ne sont plus utiles de nos jours. C’est donc en partant de ces interrogations que je me suis intéressée à cette...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Le harcèlement scolaire est une thématique actuelle diffusée par les médias. L’emblématique histoire de Marion (téléfilm : Marion 13 ans pour toujours. 2017, de Bourlem Guerdjou) a agité les esprits et même choqué la société, pourtant cette histoire est bien réelle. Le but de cette recherche est donc de connaître les différents types de prévention du harcèlement scolaire ainsi...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Une des missions principales de l’école est d’apprendre à écrire aux élèves. C’est un savoir traditionnel qui aujourd’hui encore a toute sa place dans les apprentissages scolaires tant sa maîtrise par l’élève est un facteur de réussite à la fois scolaire et sociale. Or, écrire est difficile aussi bien à apprendre qu’à enseigner et les résultats sont assez inégaux entre...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative et, plus précisément, à ses possibles effets sur les apprentissages des élèves. Cette recherche est divisée en trois parties : La première aborde les fondements théoriques liés à l’évaluation en général ainsi que ses fonctions. Elle traite également plus précisément de l’évaluation formative et de ses outils. Les concepts...
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