Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Competing Institutional Logics and Paradoxical Universalism : School-to-Work Transitions of Disabled Youth in Switzerland and the United States

Tschanz, Christoph ; Powell, Justin J. W.

In: Social inclusion, 2020, vol. 8, no. 1, p. 155-167

Disablement is a complex social phenomenon in contemporary societies, reflected in disability policies oriented towards contrasting paradigms. Fraught with ambivalence, disability raises dilemmas of classification and targeted supports. Paradoxical universalism emphasizes that to achieve universality requires recognizing individual dis/abilities and particular contextual conditions and barriers...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Résistance lors des soins bucco-dentaires : comment l’intégrer dans sa pratique ? : interagir ensemble auprès des résidents atteints d’une démence de type Alzheimer

Perritaz, Margaux ; Progin, Céline ; Kapps, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Recension des écrits : De nombreuses personnes âgées institutionnalisées présentent une démence ou un déclin cognitif qui peuvent engendrer des comportements de résistance lors des soins bucco-dentaires généralement délégués dans les institutions suisses. Les conséquences d’une mauvaise hygiène buccale sont nombreuses pour cette population fragile. But : Cette revue de...

Università della Svizzera italiana

Costly institutions as substitutes : novelty and limits of the Coasian approach

Pagano, Ugo ; Vatiero, Massimiliano

One of the main contributions of Ronald H. Coase was to demonstrate how mainstream economics was based on a contradictory amalgam of costly physical inputs and free institutional resources, and to gave origin the economics of institutions: each institution is a mode of allocation and organization of economic resources that is to be investigated. In particular, none of the institutions...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles représentations les éducateurs se font-ils de leur rôle dans le domaine de l'éducation sexuelle d'adolescents en difficulté individuelle âgés de 10 à 14 ans ?

Medawar, Layal ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

À travers une recherche qualitative, ce travail traite des représentations des éducateurs à propos de leur prise en charge en matière d’éducation sexuelle envers des adolescents en difficulté âgés de 10 à 14 ans; de l’implication des institutions et de la place des parents dans ces interventions. La référence aux auteurs tels qu’Alain Giami ou Rejean Tremblay a permis la...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle prise en charge actuelle, en Valais romand, par les éducateurs sociaux des adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire?

Barmaz, Tiphanie ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de recherche met en lumière la prise en charge offerte en Valais Romand pour les adolescent(e)s souffrant de troubles du comportement alimentaire. Partant d’une grande méconnaissance personnelle du sujet, nous présentons de manière théorique les troubles du comportement alimentaire ainsi que certaines méthodes de traitement. Au moyen d’entretiens effectués en...