Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Accompagnement infirmier optimal des patients atteints du trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature étoffée

Bonvin, Floriane ; Garea, Ana ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Objectifs : Ce travail comporte deux objectifs : trouver des stratégies pour aider les soignants à mieux prendre en charge les patients atteints du trouble de la personnalité borderline et trouver des stratégies pour améliorer la relation et l’alliance thérapeutique avec ce type de patients. Méthode : Pour effectuer cette revue de littérature, nous avons fait une recherche d’études...

Università della Svizzera italiana

Argumentation between parents and children : A study of family discussions at mealtime

Bova, Antonio ; Rigotti, Eddo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2013 ; 2013COM005.

In recent years, the family context has emerged as one of the most important contexts for the study of argumentation. The activity of mealtime, in particular, represents a privileged moment for studying how parents and children interact with each other, because it is one of the few moments during the day in which all family members come together and engage in intensive verbal interaction....

Université de Neuchâtel

La dynamique des anthroponymes chez les Ding de la République démocratique du Congo (1885-1960)

Tshiala, Lay ; Centlivres, Pierre (Dir.) ; Monnier, Laurent (Codir.) ; Ndaywel è Nziem, Isidore (Codir.) ; Fresia, Marion (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2011.

Les Ding du Sud-ouest de la République démocratique du Congo ont subi la colonisation belge entre 1885 et 1960. Auparavant, leur anthroponymie était fondée sur un système de nom unique, oral, individuel, en langue kiding, non transmissible stricto sensu et acquérant un élément supplémentaire à chaque modification de la personnalité. Pratiqué aussi par d’autres ethnies, ce...

Università della Svizzera italiana

ELearning acceptance in hospitals : continuing medical education of healthcare professionals

Bachmann, Larissa ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2009.

ELearning provides healthcare professionals an interesting alternative of participating to Continuing Medical Education (CME) activities. It offers the possibility to attend courses at a distance, and it allows creating personal learning schedules without needing to leave the job or the family. Hospitals can choose to organize CME activities for their employees and therefore may also opt to...

Haute école de gestion de Genève

The end of compulsory school for migrants : one more year for low-track students

Latina, Joëlle ; Ramirez, José

Dans la plupart des pays occidentaux, l’augmentation de l’hétérogénéité de la population ne va pas sans poser de problèmes. En particulier, la manière dont les enfants de migrants sont intégrés dans le système scolaire présente un certain nombre de défis pour les pays d’accueil. Dans cet article, nous examinons l’intégration scolaire des enfants migrants en nous focalisant...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La gestion de l'information dans une unité de chirurgie ambulatoire : une revue de littérature sur la rôle infirmier

Brandão, Mélie ; Delley, Laura ; Buillard Verville, Danielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge de plus en plus répandu et en constante augmentation. Le virage ambulatoire impose aux professionnels de la santé, notamment aux infirmières, de nombreux défis. En effet, le court séjour du patient implique une gestion efficace et rapide de l’information de la part des soignants au niveau des différents professionnels et au niveau du...