Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentation des enseignants-e-s face à la consommation de substances des adolescent-e-s de moins de 15 ans

Abbet, Evelyne ; Rihs-Senerchia, Natacha ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6421.

Les enseignants sont régulièrement confrontés à des mesures de prévention par rapport aux drogues ou à l’alcool dans le cadre de l’école. Ils représentent un acteur central de ce milieu et peuvent donc jouer une partie intégrante de la prévention à l’école. L’école est un lieu particulier où se réunissent la majorité des adolescents de moins de 15 ans. C’est donc un...

Haute école pédagogique Lausanne

Représentations et positionnement des enseignants quant aux enfants à haut potentiel intellectuel

Abdessemed, Malika ; Fischbach, Justine ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0089.

Haut potentiel intellectuel, surdoué, quotient intellectuel sont des termes de plus en plus fréquents au sein du système scolaire suisse. En effet, depuis quelques années, la problématique de la surdouance est plus facilement évoquée qu’auparavant et pour cause quand on sait que 2 à 5 % des élèves sont reconnus comme étant à haut potentiel intellectuel. Un enseignant a donc une...

Université de Lausanne

L'Empreinte Ecologique des Zones Urbaines. : Estimation de l'empreinte du Canton de Genève.

Abram Alberdi, Laura ; Da Cunha, Antonio (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Université de Lausanne, 2006.

Ce mémoire analyse le concept de l’empreinte écologique au niveau local avec l’exemple de Genève, tout en incluant des réflexions relatives aux unités fonctionnelles pertinentes, aux limites de la méthode, à la fiabilité des données et aux indicateurs de développement durable. La méthode s’est basée sur la version la plus récente établie par le National Footprint Network avec...

Haute Ecole de Santé Vaud

L'hygiène hospitalière en médecine nucléaire

Acioli Rodrigues, Lizi Rayni ; Lukic Bogicevic, Marija ; Champendal, Mélanie (Dir.) ; Ding, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

But L’hygiène hospitalière est un gage de qualité et de sécurité pour le patient et fait partie intégrante de sa prise en charge. Elle est le point essentiel permettant d’éviter la propagation des micro-organismes et par conséquent de limiter les infections liées aux infections associées aux soins. Les services de médecine nucléaire accueillent une grande diversité de patient...

EPFL

Loudspeaker behaviour under incident sound fields

Adam, Véronique ; Rossi, Mario (Dir.)

Thèse sciences techniques Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL : 2002 ; no 2583.

Haute Ecole de Santé Vaud

Influence des chaussures minimalistes sur la biomécanique de la course : recommandations d'usage

Adjadj, Léa ; Chesaux, David ; Guex, Kenny (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Les chaussures minimalistes sont la nouvelle tendance en matière de chaussures de course. Beaucoup de coureurs amateurs s’entraînant en chaussures traditionnelles s’essayent à ce type de chaussage alors que leurs effets sont controversés. Malgré la littérature traitant de ce sujet, il n’existe aucune recommandation d’usage à ce jour. Objectif : L’objectif de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gérer les difficultés de comportement en classe

Aeberhard, Christen ; Berneker, Claire ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6244.

La gestion des difficultés de comportement est un réel défi pour les enseignants. En effet, ces comportements peuvent rapidement nuire au bon fonctionnement de la classe, car l’attention de l’enseignant est partagée entre la gestion de ces comportements perturbateurs et le reste de la classe. C’est pour cela que nous avons décidé de diriger notre travail sur ce sujet. La question que...