Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

’apprentissage du vocabulaire allemand en utilisant une application en ligne

Watts, Josephine ; Sieber-Meylan, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7281.

Apprendre une nouvelle langue est un exercice complexe qui requiert de connaître son vocabulaire afin de pouvoir communiquer dans des situations quotidiennes. Celui-ci doit être appris méthodiquement. Il s’agit donc de guider et d’aider les élèves afin qu’ils s’approprient des techniques pour l’apprendre. De nos jours, les technologies sont au cœur de notre quotidien et demeurent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La prévention du SIDA à l’école obligatoire : pour une évolution des connaissances et attitudes des adolescents ?

Massonnet, Christine ; Ryembault, Karin ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7056.

Dans le cadre de l’enseignement des sciences au collège, et au sein du thème « immunité et système de défense » (MSN37 du Plan d’études romand), les enseignants du secondaire 1 sont amenés à sensibiliser les élèves de 11H à la problématique des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le SIDA. Dépendamment du collège où nous enseignons, les programmes de prévention...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les effets de la lecture interactive d’albums de littérature de d’élèves de 1ère spécifique du développement du Mémoire professionnel Travail de Sous la direction de Et la co-direction de Membres du jury Lausanne, jeunesse sur le vocabulaire ère-2ème Harmot un trouble langage

Guzzinati, Laetitia ; Sallin, Audrey ; Martinet, Catherine (Dir.) ; Chambrier, Anne-Françoise de (Codir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7051.

Le vocabulaire est un aspect central de la production et de la compréhension du langage oral et écrit. Il permet de construire de nouvelles connaissances dans des domaines disciplinaires spécifiques comme les sciences, l’histoire ou encore les problèmes mathématiques (Plane & Garcia-Debanc, 2004). Or, nous constatons que la pauvreté du vocabulaire de la plupart de nos élèves les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une histoire ? Quelle histoire ! : De la théorie à la pratique : propositions pour favoriser la participation d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums

Hablot-Kauttu, Amandine ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7041.

Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la participation et la compréhension d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour d’un atelier « histoires » mené par une enseignante spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée pour enfants avec TSA. En effet, si...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’influence de la vidéo alloscopique sur l’intérêt en situation des élèves dans deux situations d’apprentissage en cours d’éducation physique

Hoyois, Jonas ; Monnet, Maxime ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7033.

L’idée principale de cette étude est d’analyser l’effet d’un support vidéo dans le processus d’apprentissage en EPS d’élèves dans une école professionnelle du canton de Vaud. Reprenant un modèle mis en place pour évaluer l’intérêt en situation (IS) dans les leçons d’EPS, nous souhaitons intégrer des séquences vidéo, permettant d’illustrer le sport pratiqué, afin...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

D’EVM à la LEO : 20 ans de débats sur l’Ecole vaudoise

Pinto, Thomas ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7007.

De 1996 à 2016, l’Ecole vaudoise a été l’objet de débats animés concernant les différentes réformes visant à transformer et par la même à redéfinir la scolarité des petits Vaudois. Le premier de ces projets, baptisé EVM, a été vécu comme un bouleversement au vu des innovations structurelles et pédagogiques qu’il proposait. Ses conditions d’application s’annonçaient...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sanction éducative : quelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ?

Antonietti, Méloée ; Guerra, Lucile ; Progin, Laetitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7003.

Depuis de nombreuses années, les gens ont tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Cependant, ces deux termes se distinguent l’un de l’autre. La sanction vise à responsabiliser le sujet alors que la punition cherche à le faire souffrir. Dans la pratique enseignante, nous entendons plus souvent parler de punition que de sanction. Nous nous sommes donc demandées : -...