Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les méthodes de résolution de conflits en regard des fonctions enseignantes

Pilloud, Sophie ; Rigoli, Sophie ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7435.

Les conflits étant une problématique récurrente dans le milieu scolaire, il est du devoir des enseignants de mettre en place des dispositifs de régulation adéquats. Dans leur ouvrage « Elèves difficiles, profs en difficultés », Auger et Boucharlat (2004) décrivent une grande diversité de méthodes pour faire face aux conflits. Durant notre formation, nous avons entendu divers discours...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ? : Etude sur la construction et la révision d’une leçon

Moret, Aurélia ; Neuffer, Nina ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7333.

Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie interculturelle : quelles pratiques envisageables dans la discipline « anglais » au sein du plan d’étude romand pour la maturité professionnelle (PER-MP)?

Mitrovic, Violeta ; Laffranchini, Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7114.

Dans le contexte pluriculturel et pluridisciplinaire actuel, la pédagogie interculturelle s’est progressivement insérée dans l’éducation suisse, afin d’encourager les élèves à se décentrer de leur propre culture par la confrontation et la valorisation de la diversité. Parallèlement, les théories sur l’enseignement de l’anglais sont basées sur la communication,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les travaux pratiques de biologie pourraient-ils davantage épouser la démarche scientifique ?

Saenz, Mélissa ; Simon, Stéphane ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7111.

La plupart des Travaux Pratiques (TP) de biologie (voire de sciences expérimentales) ressemblent à des recettes qu’il suffit de suivre : le résultat est souvent connu à l’avance, et les élèves s’échinent à rester le plus possible dans la trajectoire fixée, ce qui ne correspond qu’exceptionnellement à la posture du scientifique. L’élève, au mieux, est invité à discuter le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les devoirs à la maison : de la théorie à la pratique

Crisci, Jessica ; Yetis, Mélodie ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7101.

Depuis de nombreuses années, la question polémique des devoirs à la maison est un sujet au coeur de l’actualité de notre société. Elle est essentielle au métier d’enseignant. Pour construire ce mémoire, nous avons choisi de mener des entretiens semi-directifs auprès d’enseignantes de 3-4H dans une démarche exploratoire. Notre but était de comparer la réalité du terrain avec les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les potentielles stratégies d’encadrement au secondaire I dans le système vaudois issu de la LEO : Recherche exploratoire confrontant des prescriptions théoriques sur l’encadrement d’élèves au contexte actuel de réformes scolaires du degré secondaire 1

Guillod, Jonathan ; Pfulg, Laurent (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7100.

Diverses réformes conséquentes touchent actuellement le système éducatif vaudois. Sur le plan national, le concordat HarmoS a pour but d’homogénéiser les cycles et les plans d’études. Sur le plan cantonal, la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) est entrée en application. Suite à une volonté de mieux accompagné les élèves en soutenant davantage leur progression...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le débat et l’interdisciplinarité en français, en anglais et en allemand au service de l’EDD

Logan-Fretz, Madeleine ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7288.

Comment enseigner l’éducation en vue du développement durable (EDD) lorsque l’on n’enseigne ni les sciences sociales (histoire et géographie) ni les sciences de la nature ? Ou si l’on enseigne les branches citées plus haut, comment élargir cet enseignement aux langues ? Comment, dans une optique d’EDD, traiter des questions socialement vives par le biais des langues ? Ce thème...