Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La violence dans les classes primaires en Suisse romande : Une étude à travers un recueil de témoignages

Koby, Anniki ; Vullo, Galia ; Myftiu, Bessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7396.

Le but de ce mémoire professionnel est de déterminer les formes de la violence entre les enseignants et les élèves des classes de Suisse romande actuelles et de la définir. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est ici étudié à travers la littérature et des témoignages. Ces derniers retracent des événements survenus entre les élèves et les enseignants, sous la forme de récits...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conflits entre enseignant-e-s et parents

Dubois, Séline ; Felber, Elisa ; Brülhart, Elodie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7398.

Le partenariat entre les enseignant-e-s et les parents est primordial pour l’épanouissement et la réussite scolaire de l’élève. Cependant, la collaboration entre ces deux acteurs est parfois difficile, voire même rompue. Quels sont les motifs et causes de ces tensions ? Pourquoi ces acteurs n’arrivent-ils plus à communiquer ? Du point de vue de la littérature spécialisée, les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Suite à une séquence sur les différents enjeux liés à l’industrie du textile, quels savoirs les élèves réinvestissent-ils lorsqu’ils se trouvent en position de consommateur ?

Pouly, Léa ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7400.

Nous sommes, chaque année, plusieurs centaines de milliers à compléter notre garde-robe. En grande majorité, ce renouvellement textile se concrétise soit sur Internet soit auprès de grandes chaînes industrielles. Cette prise de décision fait, inévitablement, partie du quotidien des élèves. De ce fait, il me semble nécessaire d’éduquer les élèves, citoyens de demain, aux enjeux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

André, Coralie ; Orzan, Déborah ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.

Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquence d’enseignement originale en Economie pour le Secondaire II

Sierro, Patrick ; Roduit, Guillaume (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7404.

Le présent document détaille et analyse une séquence d’enseignement originale en Économie, branche fondamentale, pour une classe de première année de l’École de maturité. La séquence présentée s’intitule : Dérèglements monétaires et rôles de l’Etat. Les objets d’apprentissage principaux de cette séquence sont l’inflation, la déflation, la stagflation et les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La diction des Alexandrins pour accéder au sens du "Bateau ivre" de Rimbaud

Templer Schlaepfer, Anne ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7412.

L’oral est cité à de nombreuses reprises dans les plans d’études vaudois du secondaire II. Les élèves doivent en effet passer par l’exercice de l’oralité pour améliorer leurs capacités langagières et expressives. Mais, dans ce mémoire, nous posons l’hypothèse que l’oral devrait aussi donner des pistes à l’élève dans l’exercice de l’analyse littéraire. Nous faisons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle des jeux de langage dans l’acquisition des savoirs en classe de géométrie

Siegenthaler, Odile ; Bonnet, Gabrielle ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7416.

Notre mémoire s’insère dans le cadre de l’enseignement de la géométrie dans les degrés 4P et 6P de l’école obligatoire. Conscientes du peu de place accordé à la géométrie dans nos classes de stage respectives, nous avons décidé de nous pencher sur ce thème et d’essayer de comprendre ce qui pourrait favoriser le développement des concepts géométriques chez les élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La prise de décision multicritériée dans un jeu de rôle : l’éducation au développement durable

Vaney, Manon ; Zbinden, Camille ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7422.

Ce mémoire s’inscrit dans une logique d’éducation en vue d’un développement durable. S’il y a éducation, il y a enseignement, ce qui implique une construction de compétences et de connaissances chez l’élève mais aussi des attitudes, des valeurs et des règles sociales et culturelles. Ce mémoire est né d’une volonté de se pencher davantage sur la pédagogie active tout en...