Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perspective actionnelle dans l'enseignement du texte littéraire en classe d'allemand langue étrangère : la question du facteur motivationnel

Geiser, Lea ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7151.

Dans ce travail, il est question de la motivation et de ses variables dans l'enseignement de la littérature en classe d'allemand langue étrangère selon une perspective actionnelle. L'objectif de ce travail est d'identifier à quel point la perspective actionnelle est un facteur motivationnel pour les élèves. Un questionnaire à été distribué à 14 élèves d'une classe de première année...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Étude de cas au secondaire II sur le temps d'apprentissage en éducation physique : existe-t-il des différences de temps d'apprentissage chez les élèves en fonction de leur profil sportif et de l'ancienneté de l'enseignant dans le métier ?

Klimé, Joël ; Brunner, Axel ; Lanthemann, Nicolas (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7154.

Cette étude de cas s'intéresse au temps d'apprentissage en tant qu'indicateur de la qualité potentielle des apprentissages moteurs chez les élèves. Le temps d'apprentissage en éducation physique correspond au temps que l'élève passe dans des situations où il est engagé de façon adéquate sur le plan moteur, ce qui lui permet de faire des progrès dans les différentes disciplines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentativité des physiciennes et des physiciens dans les manuels scolaires et le corps enseignant des gymnases vaudois

Knüsel, Jérémie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7161.

Les femmes représentent environ 20% des étudiants en physique au gymnase et à l’EPFL, et seulement 7% des professeurs de physique de l’EPFL. Ce fait peut-être considéré comme problématique d’un point de vue économique ou de société. Dans ce travail nous passons en revue les hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer la sous-représentation de femmes en physique et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rédiger un travail personnel en école professionnelle : étude de quelques trajectoires d'élèves

Hagen, Frédéric ; Breithaupt, Sandrine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7115.

Au cours de la deuxième année du certificat fédéral de capacité (CFC), les élèves de l'École professionnelle de Montreux doivent rédiger un travail personnel, communément appelé TP, sur la thématique des « médias dans notre quotidien ». Relativement long et complexe, le TP constitue une épreuve ardue pour certains. Alors que les plus à l'aise saisissent ce qui attendu de leur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour moi écrire, c’est …

Grangier, Marion ; Perez Burgos, Malorie Cindy ; Deschoux, Carole-Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7383.

Pour ce mémoire professionnel, nous abordons l’écrit et son monde travers différentes activités mises en place en classe. Il s’agit en effet d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur puisque nous aimons écrire et que nous souhaitons transmettre ce plaisir à nos élèves afin que plus tard, ils aient eux aussi le goût de la rédaction. De plus, explorer la variation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les pratiques enseignantes favorisant l’apprentissage de la langue française chez les élèves allophones : Une étude à travers les histoires mimées

Correvon, Danaé ; Errecart, Joana ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7384.

En Suisse, de plus en plus d’élèves allophones intègrent l’école publique chaque année, ce qui contraint les enseignant-e-s à adapter leur enseignement face à la diversité culturelle et linguistique du groupe classe. Notre travail de recherche propose différentes pratiques qui peuvent être mises en place dans les classes au travers des histoires mimées. Nous nous sommes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnase : quelles conditions et quelles possibilités

Burnier, Yannis ; Marlot, Corine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7390.

Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le concept de soi d’élèves vaudois bénéficiant de mesures d’aide

Lannutti, Alessia ; Porchet, Sarah ; Martinet, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7391.

Dans le cadre de l’école ordinaire, certains élèves bénéficient mesures d’aide qu’ils soient diagnostiqués avec un trouble spécifique de l’apprentissage ou non. Dans le cadre de ce travail, nous avons cherché à savoir si le bien-être des élèves qui bénéficient de ces mesures d’aide diffère du bien-être des élèves qui ne bénéficient pas de mesures d’aide. Nous avons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intérêt des situations adidactiques en physique ? : Travaux pratiques

Capette, Julian ; Marlot, Corinne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7392.

Ce mémoire s’est inscrit dans la création de travaux pratiques à situation adidactique, à leur mise en place dans des classes du gymnase de Beaulieu, à l’impact sur l’engagement et l’apprentissage effectif des élèves. Des enregistrements vidéo des séances en classes ont été effectués. L’analyse de ces enregistrements a été conduite systématiquement via le triangle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur les pratiques enseignantes lors de harcèlement scolaire

Cadir, Berfin ; Elbekachi, Souhaïla ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7394.

Le harcèlement scolaire touche tant les élèves que les enseignant-e-s. Les recherches menées jusqu’à ce jour ont mis en évidence deux types de harcèlement : direct et indirect. Cette étude s’intéresse plus précisément aux pratiques mises en place par les enseignant-e-s lors de situation de harcèlement scolaire, puisque la responsabilité de l’enseignant-e joue un rôle important...