Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle et la place des activités sportives dans une institution de formation professionnelle pour des adolescents au bénéfice de l'AI

Dufour, Barbara ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur entre responsabilité individuelle et collective : comment l'éducateur, dans son activité prescrite visant la responsabilité individuelle de l'usager, intègre-t-il la responsabilité collective ?

Nalbone, Stefano ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux....

Haute Ecole de Travail Social

Participation sociale en milieu scolaire : témoignage d'enfants en situation de handicap

Crettaz, Célina ; Dayer, Delphine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Notre recherche de travail de Bachelor porte sur l'intérêt de découvrir comment les enfants en situation de handicap vivent et ressentent leur participation sociale dans des classes dites « normales ». La première partie de notre travail démontre nos intérêts particuliers sur la participation sociale des enfants en situation de handicap moteur et sensoriel. Comme les témoignages des...

Haute Ecole de Travail Social

Kreativität und Geistige behinderung : der Anspruch an Kreativität und seine Umsetzung in der sozialpädagogischen Arbeit

Hischier Walker, Helen ; Köppel, Dorothea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit dem Thema Kreativität und geistige Behinderung im Kontext einer Vollzeit betreuten Wohngruppe. Die Forschungsthematik geht auf die Stellungnahme der Sozialpädagogen zu kreativitätsfördernden und kreativitätshindernden Faktoren in ihrem Berufsalltag ein. Mittels leitfadengestützten Interviews wurden in Wohngruppen tätige Sozialpädagogen zu...

Haute Ecole de Travail Social

Der systemische Ansatz in der Sozialpädagogischen Familienbegleitung : was ist der systemische Ansatz in der Sozialpädagogik und wie wird der systemische Ansatz in deutschsprachigen Institutionen der Sozialpädagogischen Familienbegleitung im Arbeitsalltag umgesetzt ?

Ruppen, Anja ; Thönnissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit zwei verschiedenen Schwerpunkten und deren Ver-bindung. Aus theoretischer Perspektive folgt eine Auseinandersetzung mit dem systemi-schen Ansatz. Der Ansatz wird über die Systemtheorie nach Willke (2005) hergeleitet und anschliessend auf verschiedenen Ebenen kurz vorgestellt. Ein weiterer Schwerpunkt der Arbeit ist das Arbeitsfeld der Sozialpädagogischen...

Haute Ecole de Travail Social

La violence au sein du couple : en sortir est un choix qui se pense et se concrétise pas à pas, c'est sortir de prison et retrouver sa liberté

Wüthrich, Angélique ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

La thématique de la violence au sein du couple est au coeur de ce travail de bachelor. Elle est abordée sous l’angle du cheminement intellectuel des femmes victimes et des choix qu’elles ont posés en vue de mettre un terme à la violence subie. C’est donc le processus de décision, ou de changement, qui se trouve au centre de cette recherche. Cette décision doit être comprise ici comme...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle individuelles en EMS : qu'apporte-t-elle aux personnes âgées ?

Favre, Elodie ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animation socioculturelle en EMS est apparue dans les années 1960 en Valais. A ce moment-là, les activités proposées restaient occupationnelles. Ce mode de fonctionnement convenait tout à fait jusqu’au moment où les personnes ont commencé à arriver de plus en plus tard en EMS et avec de plus en plus de pathologies. Ce phénomène a fait que les activités occupationnelles devenaient...

Haute Ecole de Travail Social

Animation, citoyenneté et espace public

Corthay, Deborah ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animateur socioculturel a pour but de « donner de la vie, du mouvement, de la vivacité » comme l’indique l’origine latine du mot animer. La vie se déroule partout, mais l’animateur ne peut avoir une influence sur celle‐ci que dans le cadre des espaces partagés par la population. L’espace public est le lieu de partage par excellence et l’animateur y a sa place notamment grâce...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes sans domicile fixe, séjournant à la Fondation Chez Paou, se représentent leurs perspectives de réintégration sociale ?

Gay, Muriel ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique des sans domicile fixe. Elle vise à mettre en lumière la problématique de la précarité en Valais et d’identifier, comment ces personnes perçoivent leur avenir et leur (ré)intégration dans la société. Ce travail comprend un cadre théorique composé de trois axes :  Les sans domicile fixe  Le processus exclusion – intégration  Les...