Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
S’appuyant sur les apports de l’analyse de l’activité, ce travail de mémoire a pour objectif de mettre en évidence l’écart qui existe entre le travail prescrit par le concept éducatif du Foyer St-Martin « Grandir ensemble » et le travail réel effectué par les éducateurs au quotidien. Afin d’avoir accès au réel de l’activité, la chercheuse a suivi la méthodologie de...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Diese Diplomarbeit geht der Frage nach, welche Überlebensstrategien wohnungslose Jugendliche und junge Erwachsene anwenden, um ihre elementaren Grundbedürfnisse zu befriedigen. Im Zentrum dieser Arbeit steht die subjektive Betrachtungsweise und Bewertung der angewendeten Überlebensstrategien. Die benötigten Daten werden mittels eines halb narrativen und halb themenzentrierten Interviews...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Sorties hors-du-corps, rêves lucides, dialogues avec des personnes décédées, médiumnité, expériences proches de la mort… Plusieurs milliers de personnes vivent des phénomènes liés à des états de conscience modifiés. S’ils sont courants et bienvenus dans d’autres cultures et bien que de plus en plus de personnes s’intéressent à ces événements, ils sont encore peu connus et...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Diese Studie behandelt die Frage, inwiefern die Selbstbestimmung von erwachsenen Menschen mit einer geistigen Behinderung im begleiteten Wohnbereich Rechnung getragen wird. Diese Frage wird anhand einer qualitativen Beobachtungsstudie beantwortet, die in vier Wohngruppen für Menschen mit einer geistigen Behinderung unternommen wurde. Das Ziel der Arbeit war, vier verschiedene Fälle genau zu...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Lors de mon deuxième stage de formation pratique au Rados, structure d’accueil pour requérants d’asile mineurs non accompagnés, à Sion, j’ai été sensibilisée à la problématique globale de l’asile et me suis plus particulièrement intéressée aux difficultés d’insertion professionnelle des requérants d’asile en Valais. Quelles sont leurs perspectives d’insertion ? Quelles...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2007.
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2008.
Das "Konzept zur Förderung der Grössenvorstellung" wurde in zwei 3. Primarklassen im Oberwallis durchgeführt.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.
Ce travail de fin d’étude a été réalisé dans le but de comprendre les mécanismes mis en place par les infirmières1 dans leur processus de délégation des tâches à l’ASSC2, ainsi que de voir comment les infirmières situent leur rôle professionnel et celui de l’ASSC depuis l’arrivée d’un nouveau type de soignant dans les services de soins. La récolte des données s’est...
|