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Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Intégration d’une démarche de management par la qualité au sein du Scuba­Shop Villeneuve

Blétry, Sandrine ; Amrein, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Le Scuba-Shop gère sa stratégie de manière instinctive et en s’adaptant continuellement à son environnement. Le magasin ne suit pas de stratégie clairement définie et manque de structure dans son organisation interne. Les pertes de temps sont trop importantes dans certaines activités quotidiennes et il y a peu de suivi dans les divers processus. Le manque d’objectifs à long terme...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’analyse macroéconomique des secteurs de l’hôtellerie & restauration et commerce en Valais de 1997 à nos jours

Beytrison, Laura ; Loubier, Jean-Christophe (Dir.) ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail de Bachelor a été établi à la demande de l’Institut du Tourisme de Sierre. Le mandant s’intéresse au développement d’un modèle macroéconomique valaisan basé sur le PIB. L’économie étant relativement complexe, il a fallu séparer le PIB par plusieurs branches selon leurs codes NOGA. Ainsi, nous sommes trois étudiants à s’être réparti le travail : Mauricio...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Recul de l’abeille domestique : Une menace pour les agriculteurs et les apiculteurs valaisans

Aubert, Isaline ; Perruchoud, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Tout récemment, l’abeille connait une recrudescence d’intérêt médiatique, allant de pair avec une inquiétude grandissante au sein du milieu apicole. En effet, les sentinelles de l’environnement que sont les abeilles endurent depuis plusieurs décades des pertes anormales de leurs effectifs. Lorsqu’on sait qu’au moins un tiers des cultures mondiales dépendent directement de la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Amélioration de la stratégie digitale et création de valeurs au Château d’Aigle grâce à la conception d’une nouvelle activité autour de la vigne

Ahmeti, Evlina ; Bonazzi, Riccardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

En ce moment, le Château d’Aigle souffre d’un manque de visibilité et n’accueille pas autant de visiteurs que les autres Châteaux. Ce travail consiste en la résolution de ce problème en améliorant sa stratégie digitale grâce à la conception d’une activité autour de la vigne créatrice de valeurs. L’activité a été inspirée du concept de la création de valeur partagée,...

Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle intégration pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés en Valais

Zenhausern, Déborah ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’accueil et l’intégration des personnes migrantes est un enjeu sociétal actuel. Le canton du Valais a mis sur pied la structure du RADOS, institution destinée à l’accompagnement spécifique des mineurs non accompagnés. Ce travail s’intéresse particulièrement à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNAs) attribués au canton du Valais et à leur...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle est-elle soluble dans les fonctions de chargé de production ? : comment deux professionnelles de l'animation socioculturelle font face aux contraintes liées aux fonctions de chargé de production et aux exigences sociales de leur métier ?

Volper, Ludovic ; Dorsaz, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Par ce Travail de Bachelor, une réflexion a été menée au sujet de deux animatrices socioculturelles, engagées en tant que telles, réalisant de la programmation musicale. Pour ce faire, j’ai amorcé ma démarche à partir des questionnements auxquels je suis fréquemment confronté dans ma pratique d’animateur socioculturel. Puis, afin de débuter concrètement ma recherche, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Haute Ecole de Travail Social

La programmation neurolinguistique en travail social

Thurre, Geneviève ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Il existe une controverse soutenue autour de la programmation neuro-linguistique (PNL) accusée d’être une pseudoscience, voir une supercherie, une méthode de manipulation sans cadre éthique, un produit marketing avec des enjeux financiers. L’origine de cette controverse est due au succès fulgurant de la méthode dans les années 1980, qui a effectivement entraîné moultes dérives...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle des intervenant.e.s sociales et sociaux dans le processus de détention administrative des requérant.e.s d'asile en Valais

Taiana, Elise ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor vise à considérer l’impact des intervenant·e·s sociales et sociaux sur le terrain dans le cadre de la détention administrative des migrant·e·s, requérant·e·s d’asile débouté·e·s. La thématique est abordée selon quatre dimensions : légal, socio-éthique-humaine, de compétences et d’interprofessionnalité. L’objectif central a été d’identifier...